Aujourd'hui
Séverine Hay vous expose un nouveau cas de figure dans lequel la médiation se révèle précieuse.
La nouvelle année 2024 commence pour Aurore par une confrontation avec sa sœur. Elle perçoit que ses enfants sont submergés par les cadeaux de leur tante Camille, et cela la contrarie. Elle exprime son malaise à Camille, lui demandant de reconsidérer sa manière d’agir pour prendre de « bonnes résolutions à l’avenir ». La réplique de Camille laisse Aurore agacée, déçue et insatisfaite : « Si déjà nos rencontres sont plus rares qu'une éclipse solaire, autant que les cadeaux compensent, plutôt que de se retrouver privées aussi de ça ».
Déterminée à commencer l’année par des résolutions alignées sur ses convictions, Aurore prend rendez-vous pour une médiation. Elle souhaite décrypter les propos de Camille restés en elle comme une fève de galette des rois en travers de la gorge. Elle s’interroge : Pourquoi ma sœur associe-t-elle la quantité de cadeaux à la fréquence de nos rencontres ? Cela n’a aucun sens.
Au cours de l'entretien individuel de médiation, Aurore plonge dans ses émotions et réalise que derrière son besoin insatisfait d’en finir avec l’excès de cadeaux, c’est surtout le ressenti d’une « accusation fautive » de sa sœur sur la rareté de leurs retrouvailles qui la dérange.
Elle découvre que les racines de dissonance se trouvent en elle et que c’est dans le mécanisme d’un conflit en soi, « un donner-prise », que résident les prises de conflits avec l’autre. La médiation permet cette exploration introspective. Aurore identifie cette voix intérieure, sa manière de penser et de vivre la situation.
Pendant les entretiens individuels, les insatisfactions, frustrations, mécontentements respectifs des deux sœurs s’identifient et, à mesure que le conflit intérieur se résout chez chacune, le conflit avec l'autre perd de son intensité. Une compréhension mutuelle s’installe, les discussions deviennent des opportunités d'apprentissage plutôt que des champs de bataille émotionnels.
La paix extérieure prenant sa source dans l'harmonie intérieure, il en résulte que pour construire des ponts, il faut d'abord apaiser les tempêtes en soi-même. Cette leçon de vie incite Aurore à choisir une unique résolution pour 2024 : obtenir des relations de qualité.
À lire aussi ...