Aujourd'hui
Coach et fondatrice de Humanne, ex-RH @partages, un cabinet spécialisé dans l’équilibre carrière et santé des managers et des dirigeants, Sophie Micheau vous propose une nouvelle chronique cette saison.
Si vous avez connu une rupture dans votre vie professionnelle, vous savez combien cette question peut être sensible, surtout quand elle est posée par un recruteur. En tant que coach, j’accompagne régulièrement des personnes qui ont dû mettre leur carrière entre parenthèses pour se soigner à la suite d’une maladie ou d’un accident ou pour s’occuper d’un proche. Très souvent, elles appréhendent de devoir expliquer ce « trou » dans leur CV.
Si la question des ruptures professionnelles est si inconfortable, c’est parce qu’elle vient confronter nos représentations de la carrière continue et de l’inactivité professionnelle. Loin des phrases type, j’encourage les réponses simples et factuelles, authentiques et humaines, évitant la justification. Dans cette optique, revisiter ses croyances est essentiel pour être en accord avec son histoire. Suis-je à l’aise avec l’idée de partager les causes de cette période d’inactivité ? Est-ce que je me sens légitime pour en parler ? Quels sont mes propres freins ?...
Forts de ce cheminement, certains optent pour des réponses brèves. D’autres osent valoriser ce qu’ils ont vécu comme une étape à part entière de leur parcours. Un de mes coachés victime d’un grave accident est ainsi arrivé à la conclusion que ce « trou » dans son CV était probablement une des périodes les plus apprenantes de sa carrière. De quoi trouver les mots face à un futur employeur et nourrir une nouvelle sécurité intérieure !
Sophie Micheau, coach & fondatrice de Humanne, cabinet spécialisé dans l’équilibre carrière et santé des managers et des dirigeants, smicheau@humanne.fr, humanne.fr.
À lire aussi ...