Hier
Pâtissière de formation, œnologue par goût, la Poitevine Juliette Henry est aujourd’hui la créatrice de contenus Web dans lesquels elle marie douceurs sucrées et vins.
Pâtissière ? Œnologue ? Juliette Henry se présente d’abord comme « créatrice de contenus », même si quasiment toutes ses publications sur les réseaux sociaux sont à base de pâtisserie et de vin. Et la recette fonctionne à merveille ! Aujourd’hui installée à Bordeaux, la Poitevine de 25 ans a fait le buzz (11 millions de vues) cet été avec sa crème brûlée piña colada, qui a notamment tapé dans l’œil du chef Cyril Lignac, et de nouveau affolé les compteurs en fin d’année avec sa bûche-flan. Son credo : « des recettes accessibles à tous », qu’elle associe régulièrement avec des vins, son autre passion née plus tardivement. « J’ai toujours rêvé de cuisiner, confie Juliette. Mais même si mon grand-père et mon oncle avaient de belles caves, je n’aimais pas le vin. » Elevée dans « le goût des bonnes choses » et inspirée au fil des ans par Top Chef et par un stage au Saint-Fortunat, étoilé alors installé à Neuville-de-Poitou, la jeune fille a poursuivi son rêve d’enfant à Paris. Elle a décroché un bachelor arts culinaires et entrepreneuriat option pâtisserie au sein de la prestigieuse école Ferrandi et vécu de belles expériences au Royal Monceau et à l’Hôtel Matignon. Ainsi Juliette est-elle tombée du côté sucré de la gastronomie. « Cela me correspond davantage, dans la minutie, la créativité... » Mais à l’école, elle a aussi découvert le vin sous un autre jour. Un stage au Château Lagrange, à Saint-Julien- Beychevelle, a achevé de noyer ses dernières réticences. « Je me suis dit que c’était trop intéressant pour ne pas aimer. Le côté histoire, le partage avec les gens, les alliances que l’on peut proposer... » Cette révélation lui a soufflé une première série YouTube baptisée « A vous les cépages ! », à la rencontre de vignerons.
« J’ai 20 000 projets »
Pâtisserie, vin, vidéo, réseaux… Les ingrédients étaient réunis. Juliette ne se voyait pas travailler en boutique, elle est devenue créatrice de contenus sur Instagram, TikTok, Facebook, parfois YouTube. « J’aime quand ça bouge, le challenge, faire des choses différentes tous les jours, s’enthousiasme-t-elle. Je fais des vidéos de recettes et j’y pose ma voix pour apporter du dynamisme. » Classiques ou créations, les recettes de Juliette ont déjà ouvert l’appétit à plusieurs marques de matériel de cuisine, labels et produits qui sponsorisent ses contenus. L’influenceuse, récemment jurée d’un concours du salon Exp’Hotel de Bordeaux, n’a pas le temps de s’ennuyer. « J’ai 20 000 projets, toujours dans la création de contenus ! » Certains sont déjà sortis des cartons, comme « Quelle pâtisserie es-tu ? » ou « Cerise sur le piano » en collaboration avec son père, le pianiste David Henry, et le designer Benoît Maltier. Un projet d’édition est attendu pour 2024 et d’autres idées mûrissent doucement, comme celle de « lier le chant à la pâtisserie, un peu à la manière de Peau d’âne ». Car la jeune femme est aussi chanteuse à ses (rares) heures perdues. Affaire à suivre donc, sur les réseaux @Juliette Henry - Au Sein du verre.
À lire aussi ...