Juliette Henry, le goût du partage

Pâtissière de formation, œnologue par goût, la Poitevine Juliette Henry est aujourd’hui la créatrice de contenus Web dans lesquels elle marie douceurs sucrées et vins.

Claire Brugier

Le7.info

Pâtissière ? Œnologue ? Juliette Henry se présente d’abord comme « créatrice de contenus », même si quasiment toutes ses publications sur les réseaux sociaux sont à base de pâtisserie et de vin. Et la recette fonctionne à merveille ! Aujourd’hui installée à Bordeaux, la Poitevine de 25 ans a fait le buzz (11 millions de vues) cet été avec sa crème brûlée piña colada, qui a notamment tapé dans l’œil du chef Cyril Lignac, et de nouveau affolé les compteurs en fin d’année avec sa bûche-flan. Son credo : 
« des recettes accessibles à tous », qu’elle associe régulièrement avec des vins, son autre passion née plus tardivement. « J’ai toujours rêvé de cuisiner, confie Juliette. Mais même si mon grand-père et mon oncle avaient de belles caves, je n’aimais pas le vin. » Elevée dans « le goût des bonnes choses » et inspirée au fil des ans par Top Chef et par un stage au Saint-Fortunat, étoilé alors installé à Neuville-de-Poitou, la jeune fille a poursuivi son rêve d’enfant à Paris. Elle a décroché un bachelor arts culinaires et entrepreneuriat option pâtisserie au sein de la prestigieuse école Ferrandi et vécu de belles expériences au Royal Monceau et à l’Hôtel Matignon. Ainsi Juliette est-elle tombée du côté sucré de la gastronomie. « Cela me correspond davantage, dans la minutie, la créativité... » 
Mais à l’école, elle a aussi découvert le vin sous un autre jour. Un stage au Château Lagrange, à Saint-Julien-
Beychevelle, a achevé de noyer ses dernières réticences. « Je me suis dit que c’était trop intéressant pour ne pas aimer. Le côté histoire, le partage avec les gens, les alliances que l’on peut proposer... » 
Cette révélation lui a soufflé une première série YouTube baptisée « A vous les cépages ! », 
à la rencontre de vignerons.

« J’ai 20 000 projets »

Pâtisserie, vin, vidéo, réseaux… Les ingrédients étaient réunis. Juliette ne se voyait pas travailler en boutique, elle est devenue créatrice de contenus sur Instagram, TikTok, Facebook, parfois YouTube. « J’aime quand ça bouge, le challenge, faire des choses différentes tous les jours, s’enthousiasme-t-elle. Je fais des vidéos de recettes et j’y pose ma voix pour apporter du dynamisme. » Classiques ou créations, les recettes de Juliette ont déjà ouvert l’appétit à plusieurs marques de matériel de cuisine, labels et produits qui sponsorisent ses contenus. L’influenceuse, récemment jurée d’un concours du salon Exp’Hotel de Bordeaux, n’a pas le temps de s’ennuyer. « J’ai 20 000 projets, toujours dans la création de contenus ! » Certains sont déjà sortis des cartons, comme « Quelle pâtisserie es-tu ? » ou « Cerise sur le piano » en collaboration avec son père, le pianiste David Henry, et le designer Benoît Maltier. Un projet d’édition est attendu pour 2024 et d’autres idées mûrissent doucement, comme celle de 
« lier le chant à la pâtisserie, un peu à la manière de Peau d’âne ». 
Car la jeune femme est aussi chanteuse à ses (rares) heures perdues. Affaire à suivre donc, sur les réseaux @Juliette Henry - Au Sein du verre.

À lire aussi ...