
Aujourd'hui
Doucine ou l’art du réemploi
Clara Schobert redonne vie aux matières oubliées en créant des tenues uniques à partir de textiles de seconde main et d’objets détournés. L’étudiante en informatique a fondé sa propre marque, Doucine.
La réhabilitation des bâtiments, pour 14M€, n’était qu’une première étape. Schuman, dans le quartier des Couronneries à Poitiers, est depuis octobre la première « résidence participative » d’Ekidom grâce à un dispositif innovant destiné à favoriser le bien-vivre ensemble. Son nom : Domi. Pour incarner cette démarche visant à limiter les incivilités et recréer du lien, le bailleur social a recruté une « employée de vie résidentielle ». Une, mais Domi aurait tout aussi bien pu être un homme et le sera peut-être à l’avenir, à Schuman ou ailleurs si le concept convainc.
Domi (du latin « domus », la maison) désigne l’interlocuteur des résidents pour toutes les questions du quotidien liées à leur logement, que ce soit en cas de fuite d’eau, de panne d’ascenseur... Mais Sophie Brégeat a aussi pour mission, en collaboration avec le chargé de secteur, de créer des moments conviviaux dans la résidence, où elle est présente du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 17h.
Après seulement quelques semaines d’expérimentation, la première Domi ne passe déjà plus inaperçue dans les deux immeubles de la résidence Schuman (97 logements) dont elle entretient également les parties communes extérieures. Il faut dire que la dame a le contact facile et déjà une longue expérience à Ekidom. « J’ai un local dans Schuman 2, mais les locataires arrivent toujours à me trouver ! », constate-t-elle tout sourire. Ainsi les réclamations qui atterrissaient auparavant au guichet du bailleur social sont-elles prises en compte in situ. « Mais Domi n’est pas une gardienne, précise Stéphanie Bonnet, la directrice d’Ekidom. Elle n’est pas là pour faire à la place des locataires mais pour les rendre plus autonomes. »
A travers cette initiative, Ekidom souhaite promouvoir le concept d’habiter autrement. Le dispositif, en test sur un an, sera bientôt assorti d’un programme d’avantages baptisé « Résid’plus ». En cours d’élaboration, il permettra aux locataires de cumuler des points donnant droit à des réductions de leurs charges locatives ou encore à des améliorations de leur logement. Comment ? En participant à l’entretien de leur palier, à des moments de vie de la résidence… « L’objectif est que les locataires s’approprient leur espace et le respectent, résume Stéphanie Bonnet. La réhabilitation de Schuman est un projet emblématique pour nous. Nous souhaitons que les locataires y vivent bien, et ensemble. »
À lire aussi ...