Hier
Au cours d’une interview réalisée dans le Metaverse fin 2023, Mark Zuckerberg a fait vivre au YouTubeur Lex Fridman une expérience incroyable. Ce qui s'approche le plus de la téléportation.
Equipés d'un casque de réalité virtuelle, les deux hommes ont pu se retrouver dans un espace virtuel. La grande nouveauté de cette rencontre était la qualité des avatars représentant chaque interlocuteur dans le monde virtuel. Finis les têtes de Playmobil. La technologie mise en place par Meta permet de proposer des images ultraréalistes. Vous pouvez en juger par vous-même en regardant la photo qui illustre cette chronique : c'est une « photo » des avatars, pas de Marck Zuckerberg ni Lex Fridman !
Cette expérience très immersive a bouleversé l'intervieweur dès les premières minutes, son cerveau étant vite convaincu que Mark Zuckerberg était bien à quelques centimètres de lui. Alors que des milliers de kilomètres les séparaient.
Le créateur de Facebook, qui n'a jusqu'ici pas toujours été bien inspiré/intentionné, a peut-être enfin créé une technologie qui a du sens et qui pourrait permettre à des personnes de partager un moment très personnel malgré la distance. Et ce sans consommer trop d'énergie : une fois votre visage enregistré dans le casque, il est « animé » pas un algorithme. Pas besoin d'envoyer un flux vidéo ! Je vous avoue que j'adorerais tester cet outil pour échanger avec ma nièce Juliette partie un an en Erasmus au Canada.
À lire aussi ...
Hier
Cesame Exadébit s'ouvre à l'hydrogène
Plus connue à l’étranger qu’à Poitiers où elle est pourtant installée depuis plus de vingt ans, la société Cesame Exadébit est spécialisée dans la métrologie, légale et industrielle, dans le secteur du gaz naturel et plus récemment de l’hydrogène.
mercredi 22 janvier