Hier
Ancien cuisinier au CHU de Poitiers, il se lance dans l'écriture à 75 ans
Catégories : Culture, Détente Date : mardi 16 janvier 2024Responsable de la cuisine centrale du CHU de Poitiers pendant quatre décennies, Patrick Guérin s’est lancé dans l’écriture avec la sortie de son premier livre, Les Neiges d’Avril. Question de passion et de patience.
De la cuisine à la rédaction, il n’y a qu’un pas. Enfin selon Patrick Guérin - sans aucun lien avec le biologiste originaire de Poitiers Camille Guérin -, auteur d’un premier roman à l’âge de 75 ans. « Mieux vaut tard que jamais », sourit cet habitant de La Roche-Posay.
Cuisinier au CHU de Poitiers pendant quarante-trois ans, le retraité publie Les Neiges d'Avril, un livre sur l’histoire d’un enfant retrouvé abandonné le jour de Noël 1891, qui devra plus tard se confronter aux déferlements et aux horreurs de la guerre de 14-18.
Deux ans de travail
« Je savais que je voulais me mettre à l’écriture un jour, mais je ne pensais pas publier un roman », confie le néo-écrivain. Pendant longtemps, le septuagénaire avait émis l’idée de se mettre à la rédaction. Faute d’avoir réalisé des études pour des raisons de santé, Patrick Guérin a attendu la retraite pour se lancer dans une nouvelle aventure.
« J’ai toujours eu envie de transmettre mes savoirs », indique ce féru d’histoire, notamment de la Grande Guerre. Pour cela, deux ans de travail ont été nécessaires (processus d’écriture, de recherche ou encore de correction) pour obtenir la publication de son premier ouvrage. Le tout avec la collaboration de la maison d’édition châtelleraudaise Narratif.
"D'autres projets en cours"
Pour le moment, la sortie du livre reste discrète, avec une cinquantaine de ventes. Mais l’essentiel est ailleurs pour Patrick Guérin : « J’ai écrit les premières lignes en toute modestie, sans me soucier d’une éventuelle parution ni des possibles lecteurs. L’objectif était de réaliser mon rêve. Celui d’écrire une histoire qui cherche à faire plaisir, et peut-être même séduire. »
Avant d’affirmer, avec un petit sourire en coin, « avoir d’autres projets en cours car j’ai beaucoup d’imagination ».
(*)Les Neiges d’Avril, par Patrick Guérin, éditions Narratif 329 pages - 20€ - Disponible à la Librairie (place Dupleix, Châtellerault) et à la maison de la presse de La Roche-Posay. Ou par mail (patrickguerin1248@gmail.com) et téléphone (06 81 11 86 94).
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre