Poitiers : ce qui attend les jeunes et lycéens au Salon de l'étudiant 2024

Pour la 33e édition, le Salon du lycéen et de l’étudiant de Poitiers revient au parc des expositions ce vendredi 19 et samedi 20 janvier 2024. L’occasion pour tous les jeunes de préparer leur avenir.

Grégory Dyson

Le7.info

Grand rituel du début d’année, les inscriptions à la plateforme post-bac Parcoursup démarrent ce mercredi 17 janvier, avec un point final fixé au 14 mars. Avec son lot de doutes, d’interrogations et autres inquiétudes pour les élèves de terminale. Les organisateurs du Salon du lycéen et de l’étudiant, qui se tient ce vendredi et samedi au parc des expos de Poitiers, promettent ainsi aux jeunes de « s’informer, d’échanger et de préparer leur avenir ». Vaste programme.


Plus de 140 exposants

Pour cette 33e édition, les visiteurs pourront rencontrer des professionnels de l’orientation et des responsables d’établissement. « Plus de 140 exposants, plusieurs centaines de formations réparties dans une trentaine d’établissements (commerce, bâtiment, tourisme gestion…). Il y a de quoi faire, affirme la chargée de communication de l’événement, Charlotte Vanpeene. Le salon s’adresse à tous les élèves de terminale, de première et de seconde. Mais aussi aux étudiants en réorientation. »


Grande nouveauté cette année, un stand sur le service civique s’installera au cœur des arènes du parc des expositions pour expliquer le dispositif d’engagement auprès des jeunes de 18 à 25 ans. La Région, Grand Poitiers et l’université de Poitiers possèdent également un emplacement. Les futurs étudiants ont par ailleurs la possibilité d’assister sur les deux jours à des tables rondes autour de multiples thématiques.


A LIRE PAR AILLEURS : Le service civique : "un véritable tremplin pour l'avenir"

"Chaque profil est différent"

L’année dernière, le rendez-vous avait accueilli presque 11 000 visiteurs. Un chiffre qui devrait être sensiblement le même en 2023. « C’est un événement bien installé dans Poitiers », confirme la responsable du média sur l’orientation et la formation L’Étudiant.


« Les changements apportés au baccalauréat et la procédure Parcoursup génèrent beaucoup d’incompréhension de la part des élèves et de leurs parents, ils peuvent poser des questions et bénéficier des réponses, ajoute Charlotte Vanpenne avant d’insister sur l’utilité du salon. Chaque profil est différent, il est important de sensibiliser les jeunes dans les démarches pour leurs futures études. » Encore plus vrai à quelques mois des épreuves de fin d’année.


 

Rendez-vous vendredi et samedi, de 9h à 17h, au parc des expositions de Poitiers. Entrée gratuite. Plus d’informations sur salon-du-lyceen-et-de-l-etudiant-poitiers.salon.letudiant.fr.

 

Crédit photo : @L'Etudiant

À lire aussi ...