Certains exploitants agricoles font le choix de planter des arbres et des haies bocagères sur leur exploitation pour encourager le développement durable. Exemple à La Bique au pré, à Jazeneuil.
Jeudi 11 janvier. En cette matinée fraîche et avec un vent glacial, le thermomètre affiche à peine 2°C. Pourtant, une trentaine d’élèves s’affairent à planter 275m de haies et 375 arbres, autour d’un champ à Jazeneuil. Une campagne menée par les associations Des Enfants et des arbres et Prom’Haies, Grand Poitiers et le collège Jean-Moulin de Lusignan.
"Les arbres permettent de tempérer les aléas climatiques"
« J’ai trop froid. » « Passe-moi la pelle. » « Viens, on ajoute de la paille. » Pendant trois heures, plusieurs -petites- mains préparent le terrain de l’éleveur de chèvres Guillaume Rousseau. Tous ont conscience des enjeux
« écologiques et pédagogiques »
de l’opération. Pour certains même, ce n’est pas la première fois. « Je plante des haies sur mon exploitation depuis une quinzaine d’années, explique l’exploitant agricole de La Bique au pré. Les haies recouvrent 2,5ha de surface. Elles permettent de mieux redessiner les parcelles, de retenir l’eau, de se couper du vent et de faire un peu de pâturage pour les chèvres. »
Sur place, Vincent Laffite supervise les opérations auprès des adolescents. Responsable de l’association Prom’Haies, il a l’habitude de « proposer une activité solidaire et citoyenne pour la jeune génération », tout au long de l’année. L’occasion de mettre en lumière un système vertueux de préservation de la biodiversité. « C’est bien connu, les arbres permettent de tempérer les aléas climatiques. Le bois a un impact sur l’agronomie », rappelle le technicien et animateur.
Entre 30 et 35km de haies par an
L’association accompagne chaque année plusieurs exploitants agricoles dans leurs démarches. Il en résulte qu’entre 30 et 35 km de haies sont implantées chaque année dans la Vienne. Un chiffre d’autant plus conséquent qu’il s’ajoute à ceux des six autres opérateurs du département (Ligue pour la protection des oiseaux, Chambre d’agriculture, Fédération des chasseurs…). De son côté, Des enfants et des arbres estime - depuis trois ans - avoir planté près de 50 000 arbres chez 180 agriculteurs. A Jazeneuil, le montant investi s’élève à
2 000€.
« Il y a un double intérêt, privé et collectif. D’abord préserver les parcelles de l’agriculteur, puis l’environnement. C’est notre objectif », conclut Vincent Laffite, devant des élèves ayant déjà la main verte.