Tristan Lopin : « J’écris toujours parce qu’il y a une urgence »

Actuellement en tournée avec son spectacle Irréprochable, l’humoriste Tristan Lopin ne cache pas sa vulnérabilité, et c’est ce qui plaît !

Charlotte Cresson

Le7.info

A 36 ans, Tristan Lopin s’identifie à « un mélange entre Bridget Jones et Carrie Bradshaw ». L’humoriste, qui poursuit sa tournée avec une date vendredi au palais des congrès du Futuroscope, est un excentrique notoire. Pourtant, il s’est longtemps imposé d’être « irréprochable », comme ce que suggère le titre de son spectacle éponyme. « J’ai longtemps essayé de l’être pendant mon adolescence, puis en vieillissant, je me suis rendu compte qu’on ne pouvait pas et cela m’a rendu plus heureux », confie-t-il.

Des sujets plus délicats

Dans ce deuxième spectacle, écrit en partie pendant le confinement, Tristan Lopin se dévoile davantage et aborde des thématiques plus sombres avec notamment le viol subi dans son enfance. Un véritable pari qui s’est avéré payant pour celui qui considère qu’on peut rire de tout « tant que l’on choisit les bons mots ». « C’était une appréhension car mon précédent spectacle renvoyait une image assez solaire mais je me suis rendu compte que ce sujet parlait malheureusement à beaucoup de gens et qu’ils étaient contents de voir que l’on pouvait aborder ça différemment », explique l’artiste.

En écrivant son spectacle à un moment de sa vie particulièrement difficile, le comédien a trouvé un exutoire : « J’écris toujours parce qu’il y a une urgence. » La solitude du confinement et deux ruptures rapprochées ont fait ressurgir en lui le souvenir de l’abus avec beaucoup d’intensité. « C’était une période où je revivais vraiment l’événement » confesse-t-il. Alors, comme un besoin vital, Tristan Lopin étale ses maux sur le papier et écrit, ce qui deviendra son deuxième spectacle. « J’avais assez de recul pour en rire et en même temps c‘était vraiment très intense. »

Le naturel avant tout

En abordant des thèmes aussi intimes, l’humoriste se dévoile de façon sincère. « Je ne cherche pas du tout à être une autre personne, c’est le naturel que les gens apprécient. » Ce naturel, ses admirateurs le cherchent aussi sur les réseaux où Tristan s’adresse à ses « Lopinettes » sans langue de bois en alliant humour et vulnérabilité. Cette date au palais des congrès est une aubaine pour ce Parisien pure souche qui a hâte de découvrir la « ville aux cent clochers » et le Futuroscope. 

Retrouvez Tristan Lopin au palais des congrès du Futuroscope vendredi 19 janvier, puis en tournée dans toute la France.

 

Photo : Thomas Braut

À lire aussi ...