Hier
Pour sa dernière rencontre de Pro B de l'année, Poitiers s'est imposé à domicile devant Boulazac (94-85) pour offrir aux supporters un beau cadeau de Noël. Grâce à un premier quart-temps de grande classe et à un Jonathan Jeanne des grands jours.
Les supporters poitevins peuvent passer le réveillon de la Saint-Sylvestre avec des étoiles plein les yeux. Comme les joueurs d'ailleurs. Le PB clôture l'année 2023 en Pro B par une victoire de prestige face à Boulazac, qui restait sur une série de neuf victoires d'affilée.
Dans une salle Jean-Pierre-Garnier chauffée jusqu'à l'incandescence (2 500 spectacteurs), il ne fallait pas louper les premières minutes. Dès le premier quart, les hommes d'Andy Thornton-Jones se sont rapidement envolés au score, menant de 27 points (39-12). Un tir à trois points de Luka Rupnik aurait même pu porter la marque jusqu'à 30 points. A ce moment de la partie, les Poitevins étaient sur un nuage et rien ne pouvait les contrarier.
Pourtant, le PB86 a laissé son adversaire revenir progressivement au score. Se faisant même assez peur dans le dernier quart-temps avec un écart redescendu à 4 points (84-80). C'était sans compter sur l'homme du match, Jonathan Jeanne, venu inscire les deux derniers lancers-francs pour assurer la victoire finale. Et soulager tout le public.
Avec ce résultat, Poitiers vient de s'offrir un beau cadeau de Noël pour la fin d'année. Ce succès, le sixième de la saison, vient conforter encore plus la place du PB86 au milieu du classement de la Pro B (12e), se donnant de l'air par rapport à la zone de relégation. De quoi donner l'impression que l'équipe peut viser encore plus haut en 2024. A confirmer lors du prochain déplacement à Châlons-Reims le 12 janvier prochain.
Le joueur
Jonathan Jeanne. Tout simplement grandiose. Le pivot est de loin le meilleur marqueur de la rencontre avec 23 points. Mais plus impressionnant encore, il affiche des statistiques des grands jours : 9/9 aux tirs, 100 % de réussite, 5 rebonds et 35 d'évaluation. Grand par la taille (2,18 m) mais surtout grand par le talent.
La stat
31-12. Comme le score en faveur pour Poitiers lors du premier quart-temps. En raison "d'un début de match parfait" selon les mots de l'entraîneur Andy Thornton-Jones, l'équipe poitevine s'est rapidement mise à l'abri face à son adversaire du soir. Malgré les trois derniers quarts-temps victorieux de Boulazac. Sans conséquence heureusement.
La citation
"C'est une grosse victoire qui fait du bien avant de partir en vacances". Après la rencontre, Kevin Harley a affiché un large sourire lors de la conférence de presse. L'arrière, auteur de 20 points, fait partie des meilleurs joueurs de la soirée et peut se rejouir de finir l'année 2023 sur un résultat positif.
La fiche
A Poitiers, salle Jean-Pierre-Garnier, Poitiers Basket 86 bat Boulazac Basket Dordogne : 94-85. Mi-temps : 53-36. Score par quart-temps : 39-12, 22-24, 17-23, 24-26. Arbitrage : MM. Anet, Bezanger et Staudt.
Poitiers. Eyango (12), Rupnik (16), Harley (20), Ramljak, Facey (6), Prot (9), Mendy (3), Jeanne (23), Pontens (5). Entraîneur : Andy Thornton-Jones.
Boulazac. Amsellem (16), Warner (12), Golitin (12), Cavallo (6), Pansa (10), Yussuf (4), Demahis-Ballou, Adel, Robineau (17). Entraîneur : Alexandre Ménard.
Crédit photo : @Solotiana
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre