Aujourd'hui
Face à une équipe périgourdine sur une série de neuf victoires d'affilée, le PB86 devra revêtir son super costume de Noël pour offrir, ce mercredi, le plus beau des cadeaux de Noël à ses supporters. Saint-Eloi aura assurément un rôle à jouer.
Le basket est un sport de séries. Et celle qu'a entamée Boulazac au soir d'un voyage à Rouen le 3 novembre 2023 ne cesse de s'étirer dans le temps. Résistera-t-elle au passage par Saint-Eloi ce mercredi, où le BBD est attendu de pied ferme, quatre jours après s'être défait de Pau (82-76) dans son Palio fétiche ? En attendant de connaître l'épilogue de la 14e journée de championnat, ce nouveau derby de Nouvelle-Aquitaine sent la poudre tant Poitiers a besoin de retrouver un second souffle après avoir pris deux bûches la semaine dernière, dans des scénarii assez différents. Presque héroïque face au leader rochelais à l'Arena (83-87), le promu a bu la tasse sur les bords de la Méditerranée, croqué par des Sharks d'Antibes euphoriques et dominateurs (47-25 à la pause, 83-69 au final). "On a été impactés dans le jeu rapide et de transition en première période, mais la deuxième mi-temps a été meilleure'", convient Andy Thornton-Jones.
Rupnik, Jeanne et leurs coéquipiers ont cependant montré trop de lacunes à l'Azur Arena pour prétendre à autre chose qu'un revers, notamment dans le jeu intérieur, où ils se sont fait copieusement dominer, avec un différentiel de 17 rebonds au final, même si les Antibois n'ont "pas eu tant de secondes chances que cela", relativise le technicien poitevin. Tout de même, pareille négligence face à Pansa, Yussuf et leurs coéquipiers se paiera cash, assurément. Et l'abattage défensif de Mohamed Diawara ne devrait pas être de trop pour stopper l'armada du Périgord, dont les fers de lance s'appellent Hugo Robineau, Angelo Warner, Vincent Amsellem ou encore Jean-Marc Pansa. Les deux derniers en provenance d'Antibes s'épanouissent en Dordogne, tandis que le jeune Hugo Robineau, vu à son avantage sous le maillot de Gries en 2020-2021, est sorti du cocon choletais pour être responsabilité. Avec succès puisque le médaillé de bronze à la Coupe du monde U19 tourne à plus de 14pts et 2,7pds par match. Même les blessures de Louis Cassier et Paul Billong, suppléés par Jessie Begarin n'ont pas perturbé le BBD. Pas plus que le remplacement de Babacar Mbye par Yussuf Temiday n"a alterné le rendement dans la raquette. Bref, le PB accueille l'une des équipes les plus en forme de la division pour ce dernier match de l'année civile.
"Il faudra être capable d'appréhender leur défense très agressive faite d'alternance entre zones trap (prise à deux) et 1-3-1." La deuxième meilleure défense de Pro B (74,3pts encaissés en moyenne) présente des similitudes avec La Rochelle, au-delà de leurs séries respectives. "Offensivement, il y a beaucoup de talents", reconnaît Andy Thornton-Jones. Lequel devra encore compter sur une rotation limitée en l'absence d'Andy Cleaves et concède que "les organismes sont fatigués". Si le PB86 a établi "une liste de quatre-cinq noms", le club n'a pas encore tranché sur le choix du joker médical. Quant à Mohamed Diawara, avec un entraînement dans les jambes avant de se rendre à Antibes, il n'a pas pu faire de miracle. "Il faudra être patient pour le voir dans sa forme optimale !" Une victoire face au BBD permettrait à Poitiers de passer les fêtes un peu plus au chaud avant d'attaquer 2024 par un déplacement compliqué à Châlons-Reims, le 12 janvier, où évolue un certain Bathiste Tchouaffé depuis son passage à... Boulazac.
14e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (12e, 5v-8d) vs Boulazac Basket Dordogne (3e, 10v-3d), mercredi 27 décembre, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Canet, Bezanger et Staudt.
Les autres matchs de la 14e journée
Aix-Maurienne-Châlons-en-Champagne, Alliance Sport Alsace-Saint-Chamond, La Rochelle-Angers, Lille-Nantes, Orléans-Evreux, Vichy-Denain, Pau-Rouen, Fos-Antibes.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.