Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Sa nouvelle vie
« Je suis officiellement chargé des opérations sportives, ce qui recouvre un périmètre assez large, du centre de formation aux pros. C’est top. Je suis chargé d’organiser les déplacements des pros, de faire une veille des joueurs, d’assister aux conseils de classe des jeunes du centre de formation. Bref, j’ai beaucoup de missions très variées. Je ne remercierai jamais assez Aymeric (Jeanneau, directeur général, ndlr) de m’avoir proposé ce poste. »
Une autre facette
« Quand on est joueur, on ne se rend pas compte de ce qu’il y a derrière. On est concentré sur les entraînements, les matchs... Là, je suis encore plus convaincu qu’avant du rôle de l’administratif pour faire fonctionner un club. La semaine dernière, par exemple, je suis rentré de Denain avec l’équipe pro, je me suis arrêté à Poitiers avec deux espoirs en attendant leur match le samedi. Je kiffe ma nouvelle vie. »
Et la suite ?
« A terme, je me dirige vers un poste de directeur sportif. Lors de ma dernière année pro, j’ai obtenu le diplôme proposé par le syndicat des coachs et l’université de Grenoble. L’objectif, maintenant, c’est d’intégrer le Centre d’économie et de droit du sport de Limoges. »
Le début de saison canon (10v-1d)
« Le staff élargi a réalisé un gros travail sur le recrutement. On a vraiment pris le temps pour ne pas se tromper. Après, le mérite en revient aux coachs et aux joueurs. Le groupe vit incroyablement bien, chacun veut faire les efforts pour l’autre. A Denain, Tray Buchanan a brillé (45pts, 49 d’évaluation) mais il était surtout content d’avoir fait gagner l’équipe. Il faut en profiter parce qu’on sait que tout est fragile dans le sport. »
La Betclic en vue ?
« Il est largement trop tôt pour parler de ça ! Le maintien se joue à treize victoires, plus tôt il sera acquis mieux ce sera. On travaillera encore plus sereinement avec l’objectif d’accrocher les play-offs, que nous n’avions pas décrochés l’an dernier. »
Le retour du PB86 en Pro B
« Le club a eu un peu de difficulté au début, mais le PB est maintenant dans une bonne dynamique, tant mieux ! Enfin, si cette dynamique pouvait s’interrompre face à nous... »
L’Arena Futuroscope
« J’ai hâte d’y être et de voir l’ambiance qu’une telle salle peut créer. Je n’y suis jamais allé. Nos infrastructures ? Il est évident que le développement du club passera par la transformation de Gaston-Neveur ou la création d’une nouvelle salle. »
En manque de sport ?
« Le sport ne m’a pas manqué, j’ai eu besoin de couper pendant quelques mois. Je recommence à avoir envie depuis quelques semaines. En souvenir de mon grand-père, j’aimerais bien faire un marathon. Mais je ne suis pas sûr d’avoir envie d’aller jusqu’aux 100km de Millau comme lui ! »
À lire aussi ...