Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Une claque à domicile administrée par Vichy (62-86) et une autre à Pau le 8 décembre (82-65). Ajoutez à cela l'élimination par Châlons-Reims en demi-finale de Leaders cup, et vous comprendrez que les Red Giants traversent une période compliquée. N'empêche, avec déjà six victoires en dix journées, Lille figure toujours dans le Top 8 de la division. D'où la méfiance d'Andy Thornton-Jones à l'heure de rallier la capitale des Flandres. "C'est une équipe qui met beaucoup d'agressivité, est impactante sur le jeu de relance, de transition. Ce sera compliqué comme ça l'est tous les week-ends", prophétise le coach poitevin.
Vainqueur de l'Alliance Sport Alsace (86-81) le 8 décembre et sur une série de quatre victoires en cinq journées, le PB se présentera dans la même configuration. A savoir évidemment sans Andy Cleaves, out pour le reste de la saison, ni même son successeur sur les lignes arrières. "On nous a proposé un certain nombre de joueurs, on planche sur des profils mais sans en avoir choisi un en particulier. Il n'y a rien de concret aujourd'hui mais les choses peuvent se décanter très vite." Avant la réception du leader rochelais, mardi 19 décembre à l'Arena Futuroscope ? Difficile de le dire à ce stade, toujours est-il que Rupnik, Pontens, Eyango, Prot et leurs coéquipiers devront comme la semaine passée faire un peu plus pour compenser l'absence du meilleur marqueur de Pro B.
L'air de rien, la formation dirigée par Maxime Bézin abrite le meilleur répondeur de la division (Marcus Santos-Silva, 10,8 prises), le 5e passeur et 15e marqueur (Marcos Suka-Umu, 14pts, 5,3pds). Mais le vétéran espagnol ne devrait pas étre là face au PB. Au-delà, le meneur Lucas Bourhis, les ailiers Jacques Eyoum et Mladen Vujic représentent autant de menaces. Sans compter sur l'apport toujours précieux de Luc Loubaki, qui dispute sa troisième saison dans le Nord. A noter aussi l'apport du jeune meneur Gaëtan Meyniel, auteur de 11pts par match. Mais le promu a des arguments à faire valoir avec le meilleur passeur de la division et un Jonathan Jeanne qui semble désormais installé dans son rôle de joker de luxe de Kentan Facey.
11e journée de Pro B, Lille Métropole Basket (7e, 6v-4d) vs Poitiers Basket 86 (12e, 4v-6d), vendredi 15 décembre, 20h au palais Saint-Sauveur. Arbitrage de MM. Maret, Gaduel et Lohezic.
À lire aussi ...