L’Abbaye de Saint-Savin 
se raconte en son et lumière

En point d’orgue de l’anniversaire de son classement à l’Unesco, l’Abbaye de Saint-Savin va prêter sa façade à un son et lumière inédit, du 26 au 29 décembre. Une façon originale de revenir sur son histoire, du Moyen Age à sa reconnaissance mondiale en 1983.

Claire Brugier

Le7.info

Visites classiques, théâtralisées, par tablettes interposées, escape game nocturne… L’Abbaye de Saint-Savin n’a de cesse de varier les plaisirs pour révéler au plus grand nombre son patrimoine unique. Cette année, près de 35 000 visiteurs sont encore venus admirer ce joyau de l’art roman et se frotter à la richesse de son histoire. Une histoire aussi longue que son bâtiment conventuel de quarante mètres. C’est précisément cette façade de pierre qui va servir de décor ou plutôt de support, du 26 au 29 décembre, à un son et lumière inédit initié par l’Etablissement public de coopération culturelle de l’Abbaye. « C’est en quelque sorte le point d’orgue des animations proposées tout au long de l’année dans le cadre de l’anniversaire des 40 ans du classement à l’Unesco, explique Antonin Barrault-Baudy, responsable communication (Le 7 n° 604). L’événement est gratuit et accessible à tous pour permettre de découvrir autrement l’histoire du site. » Une société bretonne spécialisée dans la mise en lumière et la valorisation du patrimoine a mis en récit cette riche matière, la fondation de l’abbaye, ses peintures murales et les secrets de leur conservation, la Guerre de Cent Ans, les guerres de Religion, Prosper Mérimée et les Monuments historiques, jusqu’à 1983 et son classement à l’Unesco.

30 minutes de récit

« Le son et lumière dure 
30 minutes, précise Antonin Barrault-Baudy. Libre interprétation artistique des éléments historiques, il comprend également quelques touches de la féerie des fêtes. » Que les visiteurs pourront également retrouver sur le parvis de l’édifice religieux, place de la Libération, où sera installé un marché de producteurs et artisans locaux, une douzaine au total. Et parmi les autres animations au programme : une déambulation de la Fanfare de Noël de la Cie Noël au balcon le 28 décembre, des jeux en bois, un spectacle de feu proposé par le CPA de Lathus le 29… Par ailleurs, durant ces quatre jours, une visite de l’abbaye à tarif réduit (sur inscription) sera proposée en préambule du son et lumière et l’exposition fraîchement inaugurée « Audacieux XIXe siècle, les expositions universelles en France de 1855 à 1900 » à la portée de tous les curieux.

Du 26 au 29 décembre, à 18h, Son et lumière de l’Abbaye de Saint-Savin, précédé et suivi d'autres animations. Infos et inscriptions : abbaye-saint-savin.fr.

À lire aussi ...