Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Fort avec les forts (Pau en Leaders cup, Rouen, Orléans et Pau en championnat), le Poitiers Basket 86 vit un début de saison paradoxal. La crise qui couvait avant la réception d’Orléans ne semble plus qu’un lointain souvenir, avec des choix forts actés par le staff technique, notamment la remise en selle de Jonathan Jeanne... au détriment de Jim Seymour, une nouvelle fois scotché sur le banc à Pau (77-78) pendant quarante minutes. Mais au-delà des rotations à l’intérieur et du rôle attribué à Imanol Prot, c’est surtout la montée en puissance des cadres qui donne au promu un air de jeune premier séduisant. Au palais des sports de Pau, Luka Rupnik (12pts, 5rbds, 10pds) a terminé sur la ligne des lancers francs une œuvre collective à laquelle Kentan Facey a largement contribué avec ses 22pts, 7rbds et 4 interceptions pour un joli 31 d’évaluation. On notera aussi l’apport offensif de Cleaves (19pts) et la défense décisive de Kevin Harley sur Anthony à la fin de temps réglementaire.
Bref, au matin de la 10e journée, Poitiers n’est plus relégable avec ses trois victoires, une de plus que Gries-Souffel, Antibes et Aix-Maurienne, les trois équipes du fond de la classe. Surtout, le PB est à égalité avec Châlons-Reims, Angers et Fos, deux de ses tombeurs ces dernières semaines.
La réception de l’Alliance Sport Alsace constitue une excellente occasion de démontrer qu’Andy Thornton-Jones et ses ouailles savent aussi se montrer forts avec les « faibles». Les Alsaciens ont encaissé à Boulazac samedi dernier leur sixième revers consécutif (68-54) et sont clairement dans le dur. Mais il faudra voir comment Poitiers aura récupéré de son « back to back » à Vichy ce mardi car deux matchs aussi rapprochés laissent forcément des séquelles physiques, même si les victoires aident à récupérer plus facilement.
Un autre élément pourrait contrarier les desseins poitevins : l’absence possible d’Andy Cleaves. Il devait passer des examens en début de semaine. On ne se passe pas comme ça du meilleur marqueur du championnat (19,9pts/match), synonyme de migraine pour ses adversaires. Il faudra pourtant compenser l’hyperactivité de l’arrière amérocain aux deux bouts du parquet. Et surveiller les artificiers de l’Est, Clay Mounce, Yohan Choupas ou encore Carl Ponsar, les trois meilleurs marqueurs de l’escouade alsacienne. Une équipe cependant limitée à 54pts à Boulazac et qui commence forcément à cogiter avec l’enchaînement des défaites... et le menu de Noël : Poitiers, Aix-Maurienne, Châlons-Reims et Saint-Chamond.
DR SolotianaÀ lire aussi ...