Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
« Si ça se termine bien, on ne pourra que sortir grandi de cette histoire… » A l’autre bout du fil, Jefferson Tiercelin fait assaut d’optimisme. Depuis l’hôpital Pellegrin, à Bordeaux, le papa de Neylson se repasse le film des derniers mois. Cette hospitalisation aux urgences de Châtellerault le 9 juillet, où son fils de 6 ans a été admis en raison d’une fièvre et de difficultés respiratoires, ce transfert vers le CHU de Poitiers, le verdict annoncé peu après -une leucémie myélomonocytaire juvénile-, une première chimio inopérante, une seconde « plus musclée »... Jusqu’à ce transfert vers Bordeaux, où le garçonnet a subi le 25 octobre « une greffe de mœlle osseuse par transfusion sanguine ». « Ça a été suivi de tout un tas de complications avec une semaine de fièvre à 40C°, le foie a été touché. A ce moment-là, les médecins ne nous garantissaient pas que Neylson pourrait vivre. » De la réanimation au secteur protégé, Jefferson et sa compagne Noémie vivent les jours comme des semaines, avec l’impression d’escalader « les montagnes russes ».
Forcément, cette vie entre parenthèses entraîne des répercussions sur leur quotidien. Les deux adultes dorment à tour de rôle à l’hôpital et à la Maison des familles pour veiller sur Neylson. Leurs deux autres enfants de 9 et 4 ans sont pris en charge par le frère de Noémie, en Indre-et-Loire, scolarisés dans une nouvelle école. Salarié dans une entreprise de logistique de Naintré, Jefferson est en arrêt maladie depuis le 4 septembre et jusqu’au 15 décembre, après avoir bénéficié de quelques jours de RTT offerts par ses collègues de Distrifaq. Quant à Noémie, elle a vu son contrat d’animatrice périscolaire s’arrêter le… 7 juillet. « On doit encore rester ici quelques jours avant que Neylson ne soit transféré à Poitiers. » Le couple a lancé un premier appel aux dons via une cagnotte (2 800€ récoltés) à la mi-août pour couvrir ses frais de déplacement et d’hébergement.
L’élan de générosité se poursuit. Dimanche dernier, à l’occasion du match de football de Régionale 2 entre l’ES Beaumont-Saint-Cyr et La Ligugéenne, on a beaucoup pensé à la famille Tiercelin. Les deux clubs se sont entendus pour laisser la recette du match à la famille, de même que les bénéfices de la vente de vin chaud, des crêpes et de la tombola (1 300€). L’un des dirigeants du club hôte s’appelle Alain Mercier, il travaille avec Jefferson chez Distrifaq, tandis que Lucas Mimault, un autre collègue, joue à Ligugé. « C’est une manière de montrer que le foot peut faire parler de lui en bien, on soutient Jeff comme on peut », estime Alain Mercier. « Alain prend souvent des nouvelles, on se sent vraiment soutenus, moralement et financièrement, conclut Jefferson Tiercelin, lui aussi fan de foot, du PSG en particulier. Cette épreuve nous fait grandir, on la chance d’être en bonne santé et on n’a pas le droit de râler pour des choses futiles. »
À lire aussi ...