Hier
Quatre jours après sa victoire face à Orléans, le PB a chuté en demi-finale de la Leaders cup face à Vichy (73-84). Logiquement.
Quand ça ne veut pas… Comme en championnat il y a un mois et demi, le promu est tombé ce soir en demi-finale aller de la Leaders cup Pro B sur une équipe de Vichy beaucoup plus consistante aux deux bouts du parquet (73-84), au moins pendant trente-cinq minutes. Les joueurs de Guillaume Vizade menaient déjà de treize points à la pause et ont démarré le troisième quart-temps par un 11-0, portant leur avance à vingt-cinq points (36-61). Grâce à un sursaut d'orgueil dans le quatrième acte, avec plus d’agressivité et de vitesse d’exécution, le PB a réussi à réduire l'écart, mais il lui faudra l'emporter d'au moins douze points dans l’Allier, mardi 5 décembre, pour décrocher son ticket pour la finale de la compétition.
Qu’a-t-il manqué aux hommes d’Andy Thornton-Jones dans ce match ? « Il nous a manqué beaucoup de choses, on s’en sort bien avec onze points…, pointait du doigt Charly Pontens à chaud. Ç’aurait pu être bien plus lourd. Dans l’intensité et le combat qu’ils nous ont proposé, on n’a pas su répondre. A nous de faire bien mieux. » De fait, le PB et la JAV n’ont pas joué sur le même temps, les visiteurs exécutant les systèmes offensifs à la perfection et se gavant de rebonds offensifs -sept dans le premier quart-temps- synonymes de secondes chances. Le missile à longue distance de Ramljak au buzzer juste avant la pause a entretenu un semblant de suspense, qu’Ertel (15pts) ont tôt fait d’éteindre dès la reprise.
Forcé d’aller sur chaque possession quasiment jusqu’au bout des vingt-quatre secondes, Poitiers s’en est remis dans l’ultime période au talent de Cleaves, à la réussite de Prot derrière l’arc et aux bonnes mains de Facey, qui retrouve petit à petit des couleurs (16pts, 7rbds) et dont l’association avec Jeanne (14pts) augure de lendemains meilleurs dans la raquette. Le binôme passera un test en championnat dimanche à Pau, avant d'enchaîner quarante-huit après à Vichy. Un road-trip à bien négocier.
La fiche
A Poitiers, Poitiers Basket 86 vs JA Vichy : 73-84. Mi-temps : 34-47. Score par quart-temps : 14-24, 20-23, 13-19, 26-18. Evolution du score : 14-24, 34-47, 47-66, 73-84. Arbitrage de MM. Ait Bari, Pierre et Milliot. 1 200 spectateurs.
Poitiers. Cleaves (12), Facey (16), Jeanne (14), Harley (5), Mendy (3), Eyango (2), Ramljak (10), Pontens (2), Prot (9), puis Rupnik. Entraîneur : Andy Thornton-Jones.
Vichy. Kamardine (10), Ertel (15), Omogbo (11), Dufeal (8), Penda (8), Bah (7), Djambo (3), Guisse (9), Moulare (10), Cape (3). Entraîneur : Guillaume Vizade.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre