Aujourd'hui
L’Institut pour l’Education financière du public vous livre chaque mois ses bon conseils. Cette semaine, focus sur l’assurance d’un animal de compagnie.
Détenir un animal est un grand bonheur, mais aussi un véritable engagement financier. Vaccinations, stérilisation, identification, consultations de contrôle, antiparasitaires, détartrages, prises de sang, soins après un accident ou pour soulager une maladie chronique… La facture peut vite s’envoler lorsqu’il s’agit de prendre soin de son chat ou de son chien.
Des assurances santé permettent le remboursement de 60 à 100% des frais vétérinaires, selon le contrat souscrit et la prestation en question : soins nécessaires à la suite d’une blessure, intoxication, infection, arthrose… Le plus souvent, les remboursements sont plafonnés à un montant annuel fixé au contrat. Il est nécessaire de présenter la feuille de soins et sa facture associée.
Plusieurs animaux peuvent être assurés sur un même contrat. Et ces assurances peuvent être adaptées à la race et à l’âge de l’animal assuré. Par exemple, pour les propriétaires de bergers allemands, fréquemment sujets à une dysplasie de la hanche fortement handicapante pour se déplacer, le contrat d’assurance devra prendre en charge une partie des frais des soins palliatifs ou une chirurgie correctrice qui peuvent les soulager. Avant de souscrire un contrat, il faut se renseigner avec précision sur les niveaux de remboursement et les délais de carence. Le coût d’une assurance pour un animal est compris entre 30 et 250€ par an en moyenne. Les assurances sont souvent rentables pour les gros chiens, dont les frais de santé peuvent rapidement atteindre des niveaux très élevés.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.