Hier
Yoann Simon vous présente cette semaine un jeu qui devrait mettre vos méninges à rude épreuve.
Metroidvania est un style qui parlera à beaucoup de gamers. Ce jeu de plateforme en 2D comportait à l’époque des mécanismes variés et une difficulté importante. Grime s’inscrit complètement dans la continuité. Mais là où le jeu se distingue, c’est qu’à cet « aspect plateforme », une petite dimension JdR (jeu de rôle) est ajoutée avec une personnalisation de son avatar qui, même si au début est anecdotique, devient vite une composante importante lors de l’avancée dans le jeu.
Grime demande du sang-froid et joue parfois avec nos nerfs tant il faut jongler avec les compétences du héros. Un saut millimétré couplé à une esquive puis, dès qu’on touche le sol, une parade vient sur une attaque difficile à anticiper. Les pièges sont légion et parfois il n’y a qu’un die and retry qui nous permet d’avancer. C’est d’ailleurs l’un des petits défauts de Grime. La mort, sans être punitive, nous oblige parfois à refaire un parcours de quelques minutes avant de nous retrouver devant le passage mortel.
Un petit mot sur la jouabilité. Au début, aucune info n’est donnée et, franchement, on ne comprend pas pourquoi on est là. Mais c’est au fil de l’aventure que l’on découvre une histoire fascinante. Pour conclure, Grime est une belle surprise, qui comporte des musiques envoûtantes et un game-play précis et punitif. Les amateurs du genre apprécieront !
Grime - Editeur : Akupara / Clover Bites PEGI : NC - Prix : 25€ (XBOX/PS/PC).
À lire aussi ...