Plaidoyer pour 
une santé globale

Coach et fondatrice de Humanne, ex-RH @partages, un cabinet spécialisé dans l’équilibre carrière et santé des managers et des dirigeants, Sophie Micheau vous propose une nouvelle chronique cette saison.

Le7.info

Le7.info

Simone Biles est LA gymnaste la plus titrée de l’histoire. Touchée par des problèmes de motricité et une perte de repères alors qu’elle était au top de sa carrière, elle a observé deux ans de pause pour prendre soin de sa santé mentale. Elle est revenue mieux dans ses baskets et hyper-performante avec un 23e titre mondial aux récents championnats du monde. Et pour cause : la santé n’est pas seulement physique ! Elle est aussi mentale, émotionnelle et relationnelle.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnalités publiques osent parler de santé mentale. Dans le documentaire Strong, aussi forts que fragiles (2023), Camille Lacourt et d’autres sportifs de haut niveau évoquent ainsi leurs souffrances mentales trop longtemps cachées et leur reconstruction qu’ils associent à une véritable renaissance personnelle et professionnelle.

Si les sujets de santé mentale montent actuellement en puissance dans notre société, il n’est pas nécessaire d’être un athlète de haut niveau pour prendre soin de soi, être accompagné, faire une pause ou simplement ralentir. Accueillir les inévitables difficultés de la vie et les fragilités n’a jamais nuit à l’équilibre et à la performance… Au contraire ! Et si nous osions considérer notre santé de manière plus globale, plus ouverte et, finalement, plus humaine ?

Plus d’infos à smicheau@humanne.fr.

À lire aussi ...