Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Rien ne distingue la tovertafel -table magique en néerlandais- d’une table classique. Mais lorsque le numérique entre en jeu, la magie opère immédiatement auprès des résidents de l’Ehpad Le Village, adossé au centre hospitalier de Châtellerault. Concrètement, il s’agit d’un rétroprojecteur fixé au plafond et équipé d’un détecteur de mouvement, qui projette sur une table ou à même le sol des jeux interactifs à manipuler avec les mains.
La tovertafel est utilisée toute la semaine par les animatrices, mais aussi par l’unité d’hébergement renforcé qui accompagne des personnes atteintes de maladies neurodégénératives. Ce matin, quatre résidentes s’essaient à cette technologie. « C’est vrai que ça attire l’attention, il y a plein de choses différentes à faire, sourit Yvette, 92 ans. Il ne nous en faut pas beaucoup pour nous émerveiller. »
Aux premières notes de la chanson When the saints go marching in au cours d’un jeu musical, toutes se mettent à entonner les célèbres paroles, sans erreur. Quand c’est au tour du nettoyage -virtuel- d’un service d’argenterie, là encore, les souvenirs fusent : « Je me souviens qu’on faisait ça le jeudi avec maman », « C’était un rituel avant les communions ! ». C’est toute la force de ces jeux interactifs qui stimulent les souvenirs profonds et permettent de travailler le mouvement et les réflexes avec des jeux plus « sportifs ». On trouve pêle-mêle une activité où il s’agit d’éclater des bulles ou encore le fameux jeu du chasse-taupe.
La « table magique » est développée par la société Tover, basée aux Pays-Bas, qui co-conçoit ce logiciel aussi bien avec des professionnels du soin qu’avec des personnes atteintes de troubles cognitifs. En plus de celui de Châtellerault, le site hospitalier de Lusignan en est aussi équipé.
« Les populations en Ehpad sont de plus en plus familiarisées avec les nouvelles technologies, remarque Marie Texier, cadre de santé à l’Ehpad du CHU de Châtellerault depuis 2017. Nous trouvions intéressant de faire entrer l’interactivité avec un matériel qui a déjà fait ses preuves auprès des enfants et des personnes en situation de handicap ».
Ici, pas de manettes ou de contrôles à connaître. Les jeux sont personnalisables grâce aux cinq niveaux de difficulté, soit de la simple observation à la prise de décision en passant par la mémorisation et les réflexes. Selon les versions, jusqu’à six personnes peuvent participer autour de la table. L’Ehpad Le Village envisage désormais de s’équiper d’une salle de stimulation multi-sensorielle pour les résidents, qui viendrait compléter les bienfaits apportés par la tovertafel.
À lire aussi ...