mardi 24 décembre
La 27e Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées a lieu jusqu’à dimanche. Entreprises et associations cherchent toujours des leviers pour augmenter la part de travailleurs handicapés sur le marché du travail.
« Je le fais par bienveillance et non par complaisance. » Dirigeant de Trametal, à L’Isle-Jourdain, entreprise spécialisée dans la sous-traitance de tôlerie fine de précision, Denis Auché a participé la semaine dernière aux Etats généraux du handicap, au Palais des congrès du Futuroscope. Il était accompagné de Daniel Porcher, l’un de ses salariés handicapés. Le dirigeant a entamé il y a quatre ans une démarche pour favoriser l’insertion professionnelle de Daniel et d’autres collaborateurs.
« Un projet de vie »
« Nous sommes sur un projet pour Daniel avec un CDI à la clé, témoigne Denis Auché devant plusieurs chefs d’entreprise à l’écoute de son action. Sur une quarantaine d’employés, j’ai engagé deux salariés à mobilité réduite. L’Esat (établissement et service d'aide par le travail) de L’Isle-Jourdain m’accompagne depuis mes débuts. » Daniel Porcher a intégré l’entreprise en octobre 2022. Depuis, l’enrouleur industriel juge l’expérience positive, tout en restant discret sur la nature de son handicap : « Après plusieurs stages à l’usine ou dans les espaces verts, je suis heureux d’avoir pu décrocher un travail qui prenne en compte mes capacités. »
Malgré la prise de conscience des entreprises de la nécessité de s’ouvrir et d’adapter leurs postes aux travailleurs handicapés, leur taux d’insertion reste en-deçà des exigences de la loi. Les entreprises de plus de 20 salariés doivent en effet accueillir au minimum 6% d’employés en situation de handicap au sein de leur effectif. Or, ce taux n’est que de 3,5% en France. Dans la Vienne, 2 652 demandeurs d’emplois handicapés ont été recensés l’année dernière.
Du chemin à parcourir
Afin de sensibiliser l’opinion publique à l’urgence d’aller vers une société plus inclusive, des conférences et ateliers ont lieu dans le département cette semaine, notamment sur le thème de la transition numérique, « accélérateur pour l'emploi des personnes en situation de handicap ».
Au programme, plusieurs job datings à l’attention des demandeurs d’emploi handicapés sont programmés au sein des vingt-six agences Aboutir emploi de la Vienne, et jeudi de 8h30 à 12h30 à la Maison de quartier Seve de Saint-Eloi, à Poitiers (sur inscription au 05 49 44 97 97). Mercredi à 18h, une sensibilisation grand public aura lieu à la Société Travail Services autour d’animations ludiques, avec une séance intitulée « Les apparences sont trompeuses » et un temps autour des représentations du handicap (inscription au 05 49 56 79 91). De quoi faire progresser les mentalités.
Programme complet sur semaine-emploi-handicap.com.
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre