Hier
Le Salon de la gastronomie organisé ce week-end à Poitiers sera l'occasion de rencontrer une jeune génération d'étudiants et d'apprentis pour laquelle le « fait maison » n'est pas qu'un argument marketing.
Lou et Kaëna prennent leur rôle très à cœur. Comme leurs camarades apprentis et étudiants présents le week-end prochain au 4e Salon de la gastronomie de Poitiers (lire ci-contre), elles représenteront l'excellence de la formation française. Et ça compte ! Lou, 21 ans, en BTS management en hôtellerie-restauration (MHR) au lycée Kyoto, a opté pour le service en salle parce qu'elle apprécie le contact avec les clients : « On ne fait pas qu'apporter des plats, on fait découvrir un produit, une région, un mode de cuisson... »
De son côté, Kaëna, 19 ans, également en BTS MHR mais avec option cuisine, s'apprête à réaliser en public quatre-vingts hors-d'oeuvre. Cette future cheffe, qui se voit aussi plus tard critique culinaire, aime la technique, le savoir-faire. Pour elle, le label « fait maison », que les restaurateurs doivent désormais mentionner sur leur carte, est très important : « Il met en lumière un mode de fabrication traditionnel qui respecte l'environnement et la santé. Et c'est un repère pour rester maître de sa consommation. Les fast-foods ? « On y va aussi, c'est le repas de le flemme, ça dépend des moments et des besoins », admettent les jeunes femmes.
Les conseils d'un Artisan gourmand
La satisfaction de travailler de bons produits guide aussi Loïs, 18 ans. Le jeune homme est fier de représenter au Salon de la gastronomie son métier de boucher-charcutier et l'entreprise qui l'accueille en tant qu'apprenti. Ouverte en 2020 à Buxerolles, la boucherie Chez Kevin a très vite décroché le label Artisans gourmands grâce au savoir-faire de son patron, Kevin Lidon. « Les bouchers sont peu nombreux a tout faire eux-mêmes, je sais que je vais apprendre bien plus ici », confie Loïs. A commencer par des recettes uniques de chorizo de bœuf ou de viande fumée qui ne sont pas au programme de son CAP boucher-charcutier.
A quelques semaines des fêtes de fin d'année, le Salon de la gastronomie ouvre ses portes samedi et dimanche (10h-19h) au parc des expositions de Poitiers. L'occasion de découvrir des spécialités culinaires de la région. Dix chefs de renom réaliseront des démonstrations, sans oublier les ateliers de pâtisserie pour les enfants et les dégustations de vins, bières, thés ou cafés pour les grands. Restauration possible sur réservation. Entrée : 2€ (gratuit pour les -12 ans).
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre