« Impossible n’existe pas »

Le Regard de la semaine est signé Cédric Cannone

Le7.info

Le7.info

Pendant des années, grâce à mon vécu, j'ai largement testé la perception des gens ayant des préjugés sur les sourds. Vous savez, ceux qui les considèrent comme incapables d'exercer les mêmes métiers que les autres. Ceux aussi qui fuient par peur d’avoir à communiquer avec eux, alors qu’ils ne connaissent rien à la culture sourde. Certaines entreprises françaises sont réticentes à embaucher des sourds. Elles se mettent des freins avec des a priori stériles. Je les comprendrais presque... Elles ne sont pas sensibilisées.

Pourtant, il est nécessaire de faire disparaître ces stéréotypes car les sourds ont des yeux et des mains en or, ils sont libres de choisir n'importe quel métier. Leur présence au sein d'une entreprise favorise l'égalité et la diversité, peut stimuler la collaboration et l'apprentissage mutuel. Les entendants peuvent apprendre d’eux, développer leur empathie et leur sensibilité. L’important n’est-il pas de vivre une expérience humaine ? Une communication en langue des signes peut enrichir grandement les échanges au sein d’une équipe. Malheureusement, les sourds sont tristement exclus du milieu du travail en raison de leur expérience limitée ou pour tout autre raison. Je ne m'étonne même plus de ces situations.

J'ai appris qu’en France, des sourds avaient pu fièrement se lancer dans la création d'entreprise : 1 000 & 1 Signes, Furahaa (fast-food), Média PI (média sourd), Antoine Hervé, chocolatier à Buxerolles, Le Rucher de Polo (apicultrice à Niort), et beaucoup d’autres encore. Leurs clients ne paniquent pas à l’idée de les croiser, sûrement grâce au moyen de communication fabuleux qu’est la LSF (Langue des signes française). Ils sont même très satisfaits et se sentent à l'aise dans cet environnement. J'ai également envie de souligner une initiative que je trouve particulièrement intéressante dans certains cafés Starbucks : l’embauche de plusieurs employés sourds. Je leur tire mon chapeau et les félicite vivement.

Pour finir, j’aimerais partager avec vous une remarque de mon frère lors de la sortie de mon premier livre Le silence du girafon, en juin 2023. Il m’a dit : « Je ne serais pas capable de faire ce que tu as fait. Je suis fier de toi ». Cela m’a beaucoup touché. Alors, ouvrez votre esprit et donnez aux sourds la chance d'être accueillis à l’avenir.

CV express
Je suis Poitevin, sourd et papa de trois enfants entendants. J'interviens pour défendre la protection des enfants sourds à l'avenir. Mon objectif est de faire inscrire la Langue des signes française dans la Constitution.

J'aime : les moments de détente en pleine nature, écouter attentivement les gens, le chocolat et les framboises bons pour le moral !

Je n'aime pas : être en décalage avec la vie quotidienne, les énigmes, les préjugés et la foule.

À lire aussi ...