Hier
Vingt ans après la publication de la loi Aillagon, comment le mécénat et la philanthropie se portent-il dans la Vienne ? Des rencontres organisées dans toute la région, dont une à Poitiers, proposent de faire le point sur le sujet.
Promulguée le 1er août 2003, la loi Aillagon relative au mécénat a profondément bouleversé les modes de financement des fondations, fonds de dotation et autres associations en instaurant un régime fiscal parmi les plus attractifs en Europe, notamment pour les petites et moyennes entreprises. Dons des particuliers, mécénat d’entreprises, allégement de la fiscalité et simplification des procédures pour les organismes d’utilité publique ont constitué les principaux objectifs de ce texte. Vingt ans plus tard, où en sommes-nous ? Où va le mécénat ? L’héritage de la loi Aillagon est-il toujours vivace ? Quel est le profil des entreprises mécènes en Nouvelle-Aquitaine ? Pour répondre à ces questions, et à bien d’autres, une série de rencontres propose de dresser un bilan de ces deux décennies de développement du mécénat dans la région et de présenter le fonctionnement des Fonds de dotation, un outil au service de la promotion du mécénat. Un des rencontres est organisée à Poitiers, le 14 novembre.
Organisés par le Conseil de l’Ordre des experts-comptables de Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), ces rendez-vous sont ouverts à tous. « Ils visent à mieux faire connaître la loi aux porteurs de projets, entreprises et collectivités. Ils permettront de rencontrer les acteurs locaux, d’expliquer les différents types de mécénat et leurs mécanismes, avec un focus spécifique sur le fonds de dotation, un outil de philanthropie professionnel créé il y a quinze ans. Ces rencontres seront également l’occasion de partager des témoignages et retours d’expérience, mais aussi de présenter une nouvelle plateforme dédiée à l’ensemble des acteurs du territoire qui verra le jour en 2024 », commente Delphine Sabatey, présidente du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables de Nouvelle-Aquitaine.
Pour s’inscrire, rendez-vous sur les sites web de l’Ordre régional des experts-comptables et de la Drac Nouvelle-Aquitaine.
À lire aussi ...
Hier
Course : la tendinopathie d’Achille
Notre expert en course à pied Jean Fleuret vous propose ses bons conseils pour rester en forme.
Hier
Ludivine Gonthier, la fureur de peindre
Ludivine Gonthier. 27 ans. Peint sa vie au gré de ses joies et de ses peines, guidée par son seul instinct. A élu domicile au bord du Clain, dans un atelier troglodyte loin des tumultes de la vie parisienne. Signe particulier : ne passe pas une journée sans peindre.