Tourisme d’affaires : une réponse et des questions

Une nouvelle association appelée La Vienne destination affaires vient de voir le jour à l’initiative du Département. Sa mission : structurer l’offre et gagner des parts de marché par rapport à d’autres destinations. Mais l’initiative sera-t-elle vraiment fédératrice ?

Arnault Varanne

Le7.info

Premier site touristique de Nouvelle-Aquitaine, le Futuroscope agit comme un aimant auprès du grand public et, dans une moindre mesure, des entreprises. Mais le prestige de la destination, la présence de l’Arena ou la qualité de l’offre hôtelière ne font pas tout. 
« Pourquoi ne pas aller chercher de gros congrès que nous n’avons pas eus ces dernières années ? », interroge Rodolphe Bouin, président du directoire du parc. « Nous », ce sont tous les acteurs économiques qui viennent de s’engager dans l’association « La Vienne destination affaires », initiée par le Conseil départemental. 
« Le partenariat public-privé est ce qu’il y a de plus efficace, assure Alain Pichon, patron du Département, d’où notre volonté de donner un coup de main aux professionnels. » La collectivité a d’ores et déjà débloqué une enveloppe de 130 000€, notamment pour l’embauche d’un chef de projet.

Concrètement, l’association co-présidée par Rodolphe Bouin et Emmanuel Lortholary, directeur du Clos de la Ribaudière, à Chasseneuil, vise plusieurs objectifs : d’abord structurer la filière, ensuite déployer une offre commune sur le territoire départemental et, enfin, « permettre à la Vienne de se démarquer en mettant en avant le ludique et les expériences immersives ». 
Ce qui suppose de vraies formules clés en main à destination des entreprises locales, nationales voire internationales. Cinq collèges censés accueillir tous les acteurs sont ouverts aux gros porteurs d’affaires, aux lieux d’hébergement avec ou sans salle, aux accueils événementiels, aux prestataires de services et d’activités et aux institutionnels.

Quid de l’initiative de la Chambre de commerce ?

Si l’action du Département et des professionnels est à saluer, elle amène cependant plusieurs questions : pourquoi l’association n’a-t-elle pas vu le jour avant ? Quelle est la marge de progression sur le tourisme d’affaires, sachant qu’il n’existe aucune statistique ? Et, surtout, quid de l’initiative de la Chambre de commerce pour faire émerger une agence de développement économique commune ? Voilà ce que sa présidente Catherine Lathus déclarait en janvier 2022 dans nos colonnes : « Je souhaiterais qu’on arrive à créer cette task force pour attirer des entreprises supplémentaires. Mettre les forces en commun, ça se fait ailleurs, pourquoi pas chez 
nous ? » Presque deux ans plus tard, son projet semble avoir du plomb dans l’aile. Interrogée en marge d’une conférence de presse sur le renforcement des fonds propres de la Société d’équipement du Poitou, la présidente de Grand Poitiers Florence Jardin a reconnu qu’elle restait favorable à l’initiative portée par la CCIV. Grand Poitiers et ses équipements (parc des expos, centre de conférences de la gare...) rejoindront-ils le collège institutionnels de l’association La Vienne destination affaires ? Encore une question en suspens.

DR Archives Le 7

À lire aussi ...