Aujourd'hui
Ce jeudi 9 novembre, l’Espace Mendès-France de Poitiers organise une journée intitulée « Qui êtes-vous M. Smith ? ». Une « célébration décalée » à l’occasion du tricentenaire de la naissance d’Adam Smith, pionnier de la pensée économique actuelle.
Philosophe des Lumières et économiste écossais, Adam Smith continue de marquer les connaissances actuelles de l’économie libérale, trois cents ans après sa mort. A Poitiers, ce jeudi, l’Espace Mendès-France propose de revisiter les travaux de ce penseur articulant économie et philosophie afin de mieux saisir comment ses idées ont fini par façonner notre approche de l’économie moderne. De 15h à 17h, une première conférence s’intéressera à « l’économie sentimentale » de Smith empreinte de philosophie. Elle sera animée par Laurie Bréban et Jean Dellemotte, maîtres de conférences en économie à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Birthday party et humour capitaliste
Suivra, de 17h à 18h30, une « birthday party » de convivialité créative, avec une proposition artistique en collaboration avec des diplômés de l’École européenne supérieure de l’image et la Fanzinothèque de Poitiers. Place à des ateliers sérigraphie, à un concert de cornemuse et à l’installation « La main invisible » d’Anne de Galard de Béarn et Maxime Orst du Lieu Multiple.
La soirée s’achèvera avec la conférence-spectacle Adam Smith,
Le Grand Tour à partir de 18h30. Empreinte d’humour, elle invite à se questionner sur les fondements philosophiques du capitalisme à travers la Théorie des sentiments moraux, ouvrage de philosophie publié en 1759. Vanessa Oltra, maîtresse de conférences en économie à l’université de Bordeaux, et Jérôme Batteux, comédien et directeur artistique de la Compagnie des Petites Secousses (Talence), l’animeront.
Jeudi, de 15h à 19h à l’Espace Mendès-France, à Poitiers. Gratuit, réservation conseillée. Plus d’informations sur emf.fr.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.