Décoration - Lumineusement vôtre !

L’éclairage est l’une des composantes essentielles de la décoration intérieure. Répartition dans l’espace, multiplicité des sources, intensité lumineuse… Magalie Micheau, directrice, pendant dix-huit ans, d’une enseigne de luminaire sur Poitiers, nous explique les points à ne pas négliger.

Le7.info

Le7.info

Quel rôle l’éclairage tient-il dans la décoration d’une pièce ?
« Contrairement à ce que l’on a pu connaître par le passé, la décoration est devenue, dans l’esprit des consommateurs, quelque chose d’éphémère, qui doit évoluer facilement et rapidement. Par conséquent, si les achats ont tendance à se multiplier, il est logique que les budgets alloués à chaque dépense, eux, baissent. L’objectif de la décoration est de créer un univers cocooning, personnalisé et relaxant. L’éclairage participe de fait à cet embellissement du cadre de vie. Il a une incidence directe sur le bien-être, les humeurs, le moral. Essentiel lorsqu’on sait que notre époque est propice aux dépressions en tous genres. Eh oui, l’éclairage est aussi Feng Shui... »

Existe-t-il des règles à respecter en termes de puissance d’éclairage et de disposition des sources lumineuses ?
« Pour obtenir un éclairage confortable au quotidien, la règle d’or est d’attribuer 10 watts, soit l’équivalent de 500 lumens, par mètre carré. Cet éclairage peut être réparti sur plusieurs luminaires bien évidemment : suspensions, lampadaires, lampes à poser... Leur bonne disposition dans l’espace va permettre de baliser toute une zone, en apportant un éclairage direct ou indirect. L’intérêt d’avoir plusieurs sources de lumière est d’éviter de forcer sur les yeux, donc de se fatiguer inutilement. La lumière a cette double fonction de nous accompagner dans nos mouvements, nos déplacements et de nous reposer. »


Nous reposer ?
« Oui. Prenez l’exemple d’une cuisine. Cette pièce est propice à l’addition des sources lumineuses provenant du plafond, qui vont éclairer l’ensemble de la pièce de manière uniforme. Vous aurez aussi besoin d’éclairages complémentaires, situés sous les meubles, qui viendront, en renfort, illuminer la zone d’ombre que vous créerez malgré vous en tournant le dos à lumière du plafond. Vous vous éviterez ainsi de forcer sur les yeux. En fait, c’est tout une architecture lumineuse à penser. Surtout à la cuisine, voire dans la salle de bains. Dans le salon, en revanche, l’éclairage provenant du plafond servira à éclairer de manière plus intense la pièce lorsque vous recevrez du monde à l’apéritif, alors que les lampes à poser, éclairées seules, permettront de créer une ambiance plus intimiste et relaxante lorsque vous regarderez la télévision ou lorsque vous lirez. »

 

L’embarras du choix

Plafonnier ou suspension ?
Le choix entre le plafonnier et la suspension va tenir compte de l’effet que vous recherchez. Une suspension habillera plus l’espace qu’un plafonnier, celui-ci épousant davantage, comme son nom peut le laisser supposer, le plafond. Si vous optez pour une suspension, sachez que les modèles en métal plein, par exemple, éclaireront uniquement la zone à l’aplomb, alors qu’une suspension ajourée diffusera de la lumière vers les abords, créant ainsi une ambiance « à part ».

La salle de bains en question

Il est important que les couleurs de la salle de bains ne soient pas altérées. Aussi est-il conseillé de privilégier le plafonnier. Choisissez-le à puissance et température de couleur variables, et plutôt en éclairage neutre (environ 4 000 kelvins).

Vintage et écologique

En matière de style et de matériaux utilisés, la tendance est très franchement au naturel, au retour aux sources et aux matières organiques, dans le thème du vintage, mais aussi celui du développement durable et de l’écologie.

À lire aussi ...