Aménagement - Vous avez dit home staging ?

Tout droit venue des Etats-Unis et popularisée par le petit écran, la mode du home staging se répand à vitesse grand V de ce côté-ci de l’Atlantique. Sa force ? Avoir réussi à imposer l’idée que l’on pouvait redonner jeunesse, sobriété et beauté à un intérieur en dépensant un minimum d’argent, pour mieux vendre son bien.

Le7.info

Le7.info

Sa traduction en français, « valorisation ou mise en scène de la maison », dit tout de ses primes ambitions. Ainsi donc le « home staging »
 est né d’une volonté : celle de faciliter les ventes de logements par la mise en avant d’un agencement et d’une décoration dépersonnalisés, pour ne pas dire universels, car censés plaire à tout le monde. Une neutralité qui, associée au gommage de tous les défauts existants de la maison et/ou de l’appartement, augmenterait, selon les spécialistes du secteur, de 10 à 15% la valeur marchande d’un bien. « Le « home staging », 
éclaire l’un de ces professionnels, permet à l’acquéreur potentiel de mieux se projeter et de déclencher plus rapidement l’acte d’achat. »

Les cinq commandements

Les fondamentaux de la « valorisation immobilière » sont faciles, et à comprendre, et à mettre en œuvre. Ils se résument à ces cinq « commandements »…


1. Dépersonnalisez. Parce que vos goûts ne sont pas forcément ceux des futurs acheteurs (ou locataires d’ailleurs), veillez à éliminer du décor objets tape-à-l’œil, photos intimes, bibelots, accessoires et autres souvenirs de famille…

2. Désencombrez. Evitez l’accumulation d’objets, de meubles imposants qui obstruent l’espace et de tout élément superflu, propre à alourdir l’ambiance. Là encore, un agencement aéré facilitera les déplacements, la valorisation des volumes et de la luminosité agira de la même façon sur la projection des futurs acheteurs.

3. Réaménagez. Une décoration et des couleurs neutres, on y revient, conviendront à la majorité. Recherchez les ambiances feutrées, chaudes... et misez pour cela sur l’harmonie des textiles. Vivre home staging, c’est par exemple penser aux plaids, housses, draps à poser sur un vieux fauteuil ou un vieux canapé. C’est aussi s’efforcer d’harmoniser les sols, sans pour autant se saigner les veines. Enfin, c’est songer à ne pas présenter de pièces vides, la projection y est difficile. Même un garage prendra de la valeur si une belle voiture à la carrosserie rutilante y est stationnée lors de la visite.

4. Réparez. Il n’y a rien de pire, pour un candidat à l’accession ou à la location, que de tomber nez à nez avec une prise qui s’arrache du mur, un bout de tapisserie qui se déchire, une plinthe qui se décolle… La réalisation de menus travaux de réparation doit être un préalable à toute vente ou mise en location.

5. Nettoyez. Là encore, pas besoin de dépenser pour présenter un bien propre et rangé. Un peu d’huile de coude fait l’affaire.

 

Un effort à moindre coût

Pour le meilleur et pour le prix
Les professionnels de l’immobilier s’accordent à dire qu’un home staging bien mené ne doit pas engager de dépenses supérieures à 5% du prix global du logement. Peintures, revêtements de sol, coussins, luminaires, petit mobilier… sont les principaux postes budgétaires de la « valorisation de la maison ». Quant à la main-d’œuvre, elle est gratuite. Car au cas où vous ne l’auriez pas compris, c’est vous qui devez vous y coller !

Pas de bling-bling pour l’upcycling !

Elle aussi importée des Etats-Unis, la méthode de l’« upcycling » est l’une des composantes essentielles du home staging. Elle consiste à relooker les meubles que vous possédez déjà et à leur attribuer une autre fonction et une autre place que celles précédemment occupées dans le logement. D’un coup de peinture ou d’un simple ponçage, d’une mise en couleur ou de l’ajout d’une poignée neuve, une table basse comme une commode, une étagère comme un vaisselier peuvent se transformer à moindre coût et faire revivre votre intérieur. Et pas seulement, cette fois-ci, pour lui donner du cachet en vue d’une vente, mais simplement pour épouser vos aspirations et vos envies. De beau, de confort, d’harmonie. Quelques idées pour la route ? Pourquoi ne pas imaginer une vieille porte inutilisée repeinte ou tout juste patinée, armée de pieds, se muer en table basse ? Trois ou quatre chaises dépareillées prêtes à accueillir une bonne grosse planche rectiligne pour faire office de banc vintage ? Et pourquoi pas ces palettes entassées au garage se transformer en fauteuil ou en canapé ? Vous verrez, avec un peu d’imagination, tout (ou presque) est réalisable.

À lire aussi ...