Quand l’emploi
s’adapte aux salariés

En matière d’inclusion, Deastance Services, entreprise de sous-traitance dans le secteur tertiaire basée à Chasseneuil-du-Poitou, fait figure d’élève modèle. Pamela Bryant, sa directrice, œuvre à rendre toujours plus accessible l’emploi aux porteurs de handicap.

Eva Proust

Le7.info

Rien ne distingue de prime abord Deastance Services d’une entreprise classique. Elle est pourtant première du département dans l’inclusion des salariés. Installée depuis 2010 sur la Technopole du Futuroscope, elle propose de la sous-traitance en matière de missions administratives, de relation clientèle et de rédaction de contenus Web pour des clients comme France Télévisions, l’université de Poitiers, le Département, Thalès ou TotalEnergies.
En tant qu’entreprise inclusive, Deastance Services emploie une trentaine de salariés dont 55% au moins sont porteurs de handicap. Pamela Bryant, fondatrice et dirigeante, en a fait son fer de lance. Un engagement payant, puisqu’elle a été élue à la tête de l’Association nationale des entreprises adaptées en juin dernier.

L’enjeu de la reconversion

Pour faciliter cet objectif, l’entreprise a noué divers partenariats avec les acteurs locaux du recrutement, tels que Pôle Emploi ou Cap emploi. « Nous avons signé une convention avec Pôle Emploi pour faciliter les démarches des demandeurs en situation de handicap qui vont vers nous », avance Pamela Bryant.

Afin d’accompagner ce retour à l’emploi qui peut être difficile, Deastance Services a recruté Nicolas, un chargé d’inclusion. « Mon rôle est d’expliquer les missions de l’entreprise, d’être l’intermédiaire entre la personne et ses collègues. La reconversion est un véritable enjeu pour ces demandeurs d’emploi qui sont très motivés. Mais souvent, on ignore la portée de leur handicap et on peut déceler une inaptitude au bout de quelques semaines ou mois. C’est pourquoi nous souhaiterions la création d’une notification pour que, lorsque la personne quitte un poste, Pôle Emploi prévoit un accompagnement adapté à ses besoins. »

Un tremplin
vers l’emploi

Dans son plan pour faciliter l’inclusion du handicap au travail, le gouvernement a mis au point le CDD tremplin. Ce contrat au sein d’une entreprise adaptée prépare un salarié à être embauché en CDI dans une autre entreprise, adaptée ou non.
A l’image de Jean-Michel, arrivé chez Deastance Services en 2019. Il a vu son CDD tremplin être renouvelé chez Armatis comme chargé de clientèle pour TotalEnergies. « Avant ça, j’ai été commerçant, j’ai travaillé en centre d’appels. Je suis arrivé ici grâce à Cap emploi et j’ai eu un bon accompagnement », se réjouit-il, de retour chez Deastance Services en mars 2022, cette fois avec un CDI en poche.
Renforçant son offre inclusive, Deastance Services a créé en août 2022 l’École Atypique, en partenariat avec l’école d’informatique Epsi. « Il s’agit d’une formation adaptée en développement Web, avec un an de mise à niveau », précise Pamela Bryant. En visite à Poitiers la semaine dernière, le haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises Thibaut Guilluy a salué l’initiative, reconnaissant des écueils en matière d’inclusion au niveau national. « L’accès à la formation des personnes handicapées est très insuffisant. Il faut centrer les efforts sur la continuité des parcours, de la formation à l’emploi, en passant par le recrutement. »

À lire aussi ...