Un escape game, un village des solutions... A l’initiative des trois associations d’entreprises de Grand Poitiers, un événement dédié au numérique responsable se déroulera le 5 octobre à l’Agora, au CHU de Poitiers.
Le saviez-vous ? 78% de l’empreinte carbone du secteur du numérique est liée à la fabrication des équipements, tablettes, téléphones, ordinateurs... Il faut environ 800kg de ressources pour élaborer un PC de 2kg. Contrairement aux apparences, nos vies virtuelles, personnelle et professionnelle, ont donc un impact réel dans les émissions de CO2 de la planète. Des chiffres alarmants, Romain Papuchon en distille à chaque occasion. Le dirigeant de Digilux accompagne les entreprises sur le chemin d’un numérique plus responsable et vertueux. Avec d’autres membres des trois associations territoriales de Poitiers (Cap au Sud, Réso Ouest, Entrepreneurs du Futur), dont Agnès Szabo, il donne rendez-vous le 5 octobre, à partir de 18h, à l’Agora du CHU de Poitiers. Nom de code à retenir : Nouvel Air 2023. Objectif :
proposer un escape game autour du numérique responsable. Nombre de participants attendu :
entre 150 et 200.
« Nous avons co-construit cet escape game avec Code 60,
une entreprise spécialisée
basée à Angoulême », abonde Romain Papuchon. Des équipes de six personnes (dirigeants, cadres, salariés ou agents de collectivités, d’associations, d’entreprises...) bénéficieront d’une heure pour ouvrir une nouvelle ère dans leurs pratiques quotidiennes, le tout en s’amusant. « Nous aurons aussi un village des solutions numériques responsables avec une quinzaine de partenaires, complète Agnès Szabo, co-dirigeante de Daynamics. L’animateur de l’émission C’est toujours pas sorcier Mathieu Duméry sera présent. » A dire vrai, la soirée du 5 octobre est à la fois un point d’arrivée et un point de départ pour changer les habitudes dans les TPE-PME et grands groupes du territoire.
« Depuis le début de l’année, la commission EcodesPros a organisé plusieurs événements, comme des petits déjeuners, un clean up day (16 mars, ndlr), une fresque numérique... »,
détaille Agnès Szabo. L’initiative au long cours a reçu le soutien de tous les partenaires institutionnels et bénéficie aussi de l’expertise du Réseau des professionnels du numérique en Nouvelle-Aquitaine (SPN). « La problématique concerne tout le monde », insiste Romain Papuchon. Et dans la « tech » aussi, la seconde main a de l’avenir. En juillet, avec le concours de la Ville, les entrepreneurs poitevins ont collecté une cinquantaine d’ordinateurs, redistribués à des habitants qui en étaient privés.
Plus d’informations sur la soirée du 5 octobre sur lstu.fr/nouvelair2023.