Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Soft rugby, sweat boxe, gym douce, soft wushu ou encore tennis santé… Le sport, c’est la santé. La clinique du Fief de Grimoire et Sport santé 86 l’ont bien compris, avec la mise en place de la 3e édition de l’événement « Bougeons à l’îlot Tison ». Richard Dupuy, animateur en santé publique à la Polyclinique, l’affirme : de nombreuses études ont démontré que les activités physiques permettaient d’éviter la fonte musculaire et la fatigue généralisée.
Des encadrants diplômés et compétents ont donc répondu présent pour évaluer les besoins physiques des personnes concernées. Avec Camille Rousseau, plusieurs femmes ont par exemple testé une méthode douce permettant de contracter le muscle et de le renforcer. « Deux personnes sont face à face. L’un de leurs coudes est collé au corps. Le bras est placé à 90°. L’une va pousser à gauche, l’autre à droite. Cela va générer une certaine résistance », résume l’enseignante en activité physique adaptée. Avec le coach sportif Tom Ficheux, d’autres femmes atteintes d’un cancer du sein se sont initiées à la sweat boxe pour « lâcher prise ».
Une initiative qui a plu à la vingtaine de participantes présentes. Claude, dont la maladie a été diagnostiquée après une mammographie puis une biopsie, a rejoint Camille Rousseau un court instant. Une petite initiation qui l’a satisfaite. « J’ai senti des parties de mon corps que j’ai négligées depuis le début de mon traitement. » Une véritable sensation de bien-être. Quelques femmes ont pratiqué de la sweat boxe. L’occasion pour elles d’effectuer des gestes avec leurs bras et leurs pieds et de « taper » dans un coussin. « Cela fait du bien de boxer, de lâcher sa colère face à la maladie. Je me suis vidé la tête », témoigne l’une d’entre elles.
Après avoir débuté une radiothérapie, Nadège désire surtout pratiquer une activité calme et souple, son but étant de retrouver sa mobilité. « Je veux m’informer sur les activités que je pourrai effectuer une fois les traitements terminés. » Mais en attendant, cette habitante de Vouillé aimerait surtout retrouver la forme. « La chimiothérapie vous pompe toute votre énergie », témoigne-t-elle.
À lire aussi ...