Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Du 17 au 23 septembre, six sapeurs-pompiers de l’Amicale de Chauvigny vont parcourir baskets aux pieds les 637km de bitume qui séparent le château des Evêques de la Grande Plage de Biarritz. Soit en moyenne… 91km par jour ! Objectif : atteindre la côte basque bien sûr, mais surtout « récolter le plus de dons possible pour soutenir la recherche contre la maladie d’Alzheimer », explique le lieutenant Sébastien Martin, l’un des coureurs de ce défi hors norme baptisé « Courir pour Alzheimer ». Pourquoi Biarritz ? Pourquoi cette maladie ? Les réponses tiennent à l’histoire personnelle de Jean-Baptiste Lahitte, aujourd’hui dans l’Ariège. « Mon grand-père est décédé en 2017 de la maladie d’Alzheimer. Il est enterré à Biarritz. Nous étions très proches et j’ai très mal vécu la fin de sa vie, raconte l’ancien pompier de la Vienne. C’était un grand sportif et c’est lui qui m’a amené là-dedans. » Ainsi est née l’idée de ce défi, avec un passage obligé par le Village landais Alzheimer, à Dax. Melle, Cognac, Libourne, Ychoux, Dax seront les villes-étapes de cette quatrième édition, « par les petites routes de campagne », avec un arrêt de deux nuits à Dax afin d’y marquer la journée mondiale de lutte contre Alzheimer sous la forme d’un contre-la-montre. « Il est important de communiquer sur cette maladie qui, comme le cancer, touche de près ou de loin de plus en plus de monde en France. »
Sept personnes, dont une kinésithérapeute, vont accompagner les coureurs qui prennent sur leur temps personnel pour participer à cette initiative. Une voiture électrique, prêtée par un sponsor, ouvrira la route, suivie par deux véhicules du Sdis 86 floqués aux couleurs de Courir pour Alzheimer. L’an passé, le défi a permis de recueillir « près de 3 000€ », grâce à la mobilisation sur le parcours des bénévoles de France Alzheimer et des pompiers locaux. Les Poitevins se relaient à deux ou trois, sur des tronçons de 10 à 20km, pour que chaque kilomètre soit couru. Et il n’est pas rare qu’ils reçoivent, sur les quelques kilomètres qui suivent le départ ou précèdent l’arrivée, le soutien des soldats du feu locaux. « Même si c’est dur physiquement, c’est une aventure humaine exceptionnelle », lâche Sébastien Martin. La première étape entre Chauvigny et Melle sera ouverte à tous. Départ vers 9h dimanche devant la mairie si le cœur vous en dit ! La suite sera relatée jour après jour sur la page Facebook Courir pour Alzheimer. « Toutes les arrivées sont belles mais celle à Biarritz… » Jean-Baptiste Lahitte s’y voit déjà. « Ce défi suscite une cohésion énorme. » Et pour les dons, une cagnotte Leetchi est ouverte sous l’intitulé Défi Courir pour Alzheimer 2023.
Départ dimanche vers 9h, devant la mairie de Chauvigny.
À lire aussi ...