VST et ACEM, deux coopératives d’artisans du bâtiment, confortent leur développement dans la Vienne en ouvrant le plus grand showroom du département. L’occasion de dévoiler leurs ambitions.
Réunir deux coopératives d’artisans du bâtiment sous un même toit, c’est possible. VST, dédiée aux artisans, plombiers, chauffagistes, électriciens et carreleurs, et ACEM, tournée vers les menuisiers, charpentiers et couvreurs, ébénistes et agenceurs, l’ont fait à Poitiers-Sud (rue Gustave-Eiffel), grâce à un showroom ouvert du lundi au samedi. Le site de 1 800m2 a été co-construit sous l’enseigne Artisans Artipôle. Le fonctionnement est simple. Les artisans proposent à leurs clients disposant d’un projet de construction ou de rénovation de se rendre directement en salle d’exposition pour effectuer leur choix de produits. « Nous nous adressons au réseau professionnel et ne vendons rien aux particuliers directement », note Geoffroy Krieg.
Un rapprochement justifié
Pour VST, l’objectif consiste à conquérir le département.
« Nous voulons aller chercher de nouveaux artisans-adhérents, les fidéliser sur le territoire, faciliter leur autonomie dans leur fonctionnement et avoir une agence visible », précise le directeur général délégué de VST. Concernant ACEM, il s’agit de développer le modèle économique de la coopérative, qui œuvre pour la compétitivité des entreprises artisanales, et de poursuivre son développement dans la Vienne débuté il y a sept ans. « En donnant accès à nos outils et solutions, nous souhaitons rendre les artisans les plus autonomes possibles », synthétise Thierry Jamin, directeur général d’ACEM.