Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Pour bien comprendre à quoi sert le nouveau protocole Matter, dont une première version est sortie en décembre 2022, revenons un instant sur l’histoire du chargeur universel. Depuis des années, les fabricants de smartphones, tablettes, casques, enceintes -Apple en tête- ont développé leur modèle propriétaire. De quoi multiplier les connectiques et agacer les clients. Après avoir fait plier les plus réticents, les autorités européennes devraient résoudre cette question à la fin 2024 avec l’émergence d’une norme et d’un chargeur universel. Pour Matter, les équipementiers ont été plus coopératifs et donc plus rapides. A vrai dire, ils étaient même à la manœuvre. L’idée ? Créer un langage commun à tous les appareils connectés de la maison afin de pouvoir les utiliser sans se préoccuper de la marque de son smartphone ou de l’assistant vocal. De quoi révolutionner la domotique !
« Ce protocole de transmission de données a pour vocation d’unifier des objets connectés fabriqués par différents fabricants comme Amazon, Google, Apple ou d’autres », souligne Christian Chatellier, enseignant-chercheur membre du laboratoire X-Lim à Poitiers. Le consortium à l’origine de cette démarche regroupe déjà plus de 400 entreprises du secteur. Exit les connexions impossibles, vive l’interopérabilité ! Une seule application pour tous ses appareils : volets, serrures, thermostats, caméras de surveillance, éclairage... On peut aussi imaginer des scénarios complexes dans lesquels la lumière s’éteindrait à l’ouverture du volet sans que les appareils ne proviennent du même constructeur.
En réalité, Matter n’est pas un nouveau protocole mais regroupe différents langages existants comme Wi-fi, thread, bluetooth et d’autres. C’est là toute sa force ! Inutile de tout racheter. Une simple mise à jour est suffisante. Matter pourrait donc lever des freins techniques et rendre la maison connectée plus accessible. C’est en tout cas l’objectif.
À lire aussi ...