Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Qui n’a jamais eu à gérer des soucis d’ordre personnel sur son temps de travail ? Selon une étude Le Lab RH, un salarié sur deux reconnaît prendre du retard dans son activité professionnelle à cause des tracas du quotidien. Sur l’organisation de la rentrée scolaire, les premières démarches dans le cadre d’un projet immobilier, la recherche d’un avocat…
Consciente que cette charge mentale peut parfois déborder, la municipalité de Châtellerault a déployé le 9 juin dernier la solution Lily facilite la vie. Il s’agit d’une plateforme numérique où les agents de la Ville peuvent trouver des réponses à toutes les questions de la vie courante, 24 heures sur 24, exception faite du domaine de la santé. Plus de 500 ressources (articles, vidéos, etc.) et programmes d’accompagnement sur différents événements de la vie sont consultables en ligne. Pour des problématiques pas encore documentées, il est possible d’entrer en relation avec un conseiller préalablement formé à la relation d’aide. Par mail ou téléphone, selon le niveau de stress que suscite ladite question.
« On est la première collectivité à mettre cet outil à disposition, se félicite Evelyne Azihari, l’adjointe aux Ressources humaines de Châtellerault. On est convaincu qu’il va faciliter le bien-être au travail parmi nos équipes. » Une trentaine d’agents de la Ville se sont inscrits sur la plateforme. Ils étaient quatre dès le lancement, preuve que cette solution répond à un besoin. « C’est aussi la preuve de l’intérêt que porte la collectivité à ses agents, assure Magaly Simeon, co-fondatrice de Lily facilite la vie, avec Sarah Penven et Chris Navas. Aujourd’hui, on voit des dirigeants qui ont une vision éclairée de la responsabilité sociétale des entreprises et pour qui le bien-être au travail est une conviction. »
Depuis sa création en 2018, Lily facilite la vie suit 300 000 salariés répartis sur une dizaine d’entreprises françaises, dont deux assurances. Selon les calculs de la startup marseillaise, son action a permis d’alléger de quatre jours par an en moyenne la charge mentale des personnes accompagnées. « C’est aussi bénéfique pour le DRH ou le manager, qui n’ont pas forcément les ressources pour répondre à ces questions personnelles. » D’autant que certains salariés taisent parfois leurs préoccupations personnelles. « On a reçu plus de demandes que l’on pensait autour des enfants avec handicap, observe Magaly Siméon. Aujourd’hui, être parent est le plus grand facteur de stress qui existe. » L’arrivée de Lily facilite la vie à Châtellerault est un marqueur dans le développement commercial de la startup. « Les collectivités, c’est un secteur où il y a des enjeux, notamment en termes d’accès aux services en milieu rural. »
DR - Lily facilite la vieÀ lire aussi ...