Le Challenge n’est pas relevé

Une trentenaire est engagée pour « sortir » avec un étudiant renfermé, en échange d’une… voiture. Malgré un duo d’acteurs principaux attachant, Le Challenge est une comédie qui rate sa cible, faute de trouver le ton juste et de surprendre.

Steve Henot

Le7.info

Croulant sous les impayés, Maddie se voit confisquer son véhicule et bientôt, la maison de son enfance. Or sans moyen de locomotion, la trentenaire ne peut travailler pour éponger ses dettes. C’est alors qu’elle tombe sur une drôle d’annonce : un couple aisé cherche une jeune femme pour « sortir » avec leur fils, un garçon très (trop) réservé, d’ici son entrée à la fac. La récompense à la clé ? Une voiture ! Maddie décide de relever le challenge, qui se révèle plus difficile qu’il n’y paraît…

Avec un tel postulat de départ, on pouvait légitimement s’attendre à une comédie potache comme le cinéma américain sait en produire. Il y a bien deux ou trois séquences « osées », mais Le Challenge se montre tout de même bien sage. C’est essentiellement un problème de rythme, d’inspiration et, plus globalement, de ton. Pas assez hilarant ni même original, le film ne se distingue pas de la moyenne et laisse l’impression de ne jamais aller au bout de ses quelques idées. Pourtant, dans l’élan du cynique Don’t Look Up (en 2021), Jennifer Lawrence confirme avec audace son potentiel comique, tandis qu’Andrew Barth Feldman s’avère être une belle découverte (sa reprise piano-voix de Maneater vaut le détour). Les deux acteurs forment un duo certes attachant à l’écran, mais qui aurait gagné à rencontrer plus d’adversité pour nous enthousiasmer. Mignon, sans plus.

Comédie de Gene Stupnitsky, avec Jennifer Lawrence, Andrew Barth Feldman, Laura Benanti (1h43)

DR

À lire aussi ...