Pour Benoît Dujardin, il est urgent de légiférer autour de l'intelligence artificielle.
Une partie de la population américaine est encore convaincue que Donald Trump a gagné les élections 2020. Aux quatre coins du pays, nombreux sont ceux qui pensent que la terre est plate. Et que le réchauffement climatique n'existe pas. Pour l'auteur et historien Yuval Noah Harari, cette difficulté à être d'accord sur ce qui est
« vrai » est le résultat des effets délétères des algorithmes des réseaux sociaux. Les gens nagent dans des bulles d'information distillant des « réalités alternatives ».
Ce qu'on appelait avant... des mensonges !
En soulignant l’impact d'Intelligences artificielles (IA) pourtant assez basiques, l'historien alerte sur les dégâts que pourraient créer les IA beaucoup plus puissantes mises à disposition de tous depuis quelques mois sur Internet. Le danger à court terme n'est pas de voir débarquer des robots Terminator venant détruire l'humanité, mais plutôt de faire effondrer nos sociétés sous le poids des fake news et de la polarisation des opinions.
Parmi les propositions formulées par la communauté scientifique, la mise en place de l'équivalent d'essais cliniques avant que de nouvelles IA soient proposées en accès libre. Pour les produits de santé, les essais cliniques permettent d'évaluer l'efficacité et la sécurité des médicaments. Dans le domaine des technologies, de nombreux produits délétères pour la santé mentale de leurs utilisateurs ont été lancés dans la nature, sans aucun contrôle, depuis le milieu des années 2000. Ne serait-il pas temps de réguler ? Parlez-en à votre député !
DR IA Midjourney