Hier
Hormis le vitrage, tout se répare dans une véranda, à condition d’être bricoleur ou de faire appel aux bons professionnels. En tout cas, cela évite souvent de changer des pièces coûteuses.
Un caillou, un joujou ou un hibou un peu fou… Il n’en faut pas beaucoup pour faire un trou dans le vitrage de sa véranda. Problème : autant le dire tout de suite, le moindre impact signifie dans la plupart des cas le remplacement de la vitre concernée. « Avec les normes thermiques actuelles, toutes les vérandas sont dotées de double vitrage quand elles sont accolées à la maison, or on ne sait pas chasser l’humidité une fois qu’elle a pénétré à l’intérieur », souligne Olivier Elion, directeur de Loisirs véranda à Migné-Auxances. Colmatée grâce à une résine, la vitre va perdre son pouvoir isolant et des moisissures risquent d’apparaître. Privilégiez donc ces résines pour les serres ou autres dépendances qui n’ont pas besoin d’être chauffées.
Aujourd’hui, la tendance va à la réparation plutôt qu’au remplacement des pièces usagées. Et si, comme on l’a vu, c’est impossible pour les vitrages, la structure offre plus de souplesse. « Parfois, on préfère réparer pour ne pas démonter une grande partie de la véranda et occasionner des frais importants, reprend Olivier Elion. On décabosse et on applique une retouche de peinture au mieux pour se rapprocher de l’aspect du neuf. » Les cambrioleurs ont la fâcheuse tendance à abîmer les « dormants ». Pas les propriétaires, mais les ossatures fixées aux murs. La solution reste alors de détordre la partie endommagée pour ne pas la changer. Du côté de la toiture, les plaques sont amovibles, qu’elles soient en polycarbonate ou en aluminium. Les professionnels ne changent ainsi que le remplissage. Ce qui peut néanmoins être très long quand ils ont plusieurs centaines de constructions à rénover. Sachez que chaque nuage de grêle entraîne des semaines de service après-vente. Montants, toitures… Encore faut-il que les pièces soient disponibles chez le fabricant. Un problème apparaît également à coup sûr si le poseur a mis la clé sous la porte. A ce moment-là, il faut trouver un autre installateur qui changera une partie plus ou moins grande de la véranda pour adapter ses pièces… ou être un bon bricoleur.
crédit photo - DRÀ lire aussi ...
lundi 30 décembre
Sécurité routière : opération de sensibilisation et distribution d’éthylotests ce lundi
samedi 28 décembre
Une victoire en guise d'au revoir
Portés par un public incandescent, Earvin Ngapeth et les siens l'ont emporté pour la première du club à l’Arena Futuroscope lors du derby face à Tours (3-2). Une soirée des premières et des dernières, puisque l’enfant prodige tire sa révérence à l'issue d’une parenthèse enchantée de trois mois.