Hier
La crise n’a fait qu’accélérer un phénomène latent : l’extension du numérique dans la stratégie de développement des entreprises, et ce quel que soit leur secteur d’activité. L’agence Maison Graciet les accompagne.
Le webmarketing tient une place prépondérante dans le développement d’une entreprise, une lapalissade que la crise Covid n’a fait que mettre davantage en évidence. Ce n’est donc pas un hasard si Neoloji Technopole a noué un partenariat avec Maison Graciet (8 collaborateurs) afin d’offrir aux startups en incubation au CEI et à H-Tag, à Poitiers, un accompagnement numérique. Car l’enjeu d’une présence sur le Web ne se cantonne pas à un joli site. « Le webmarketing est très lié à la stratégie d’entreprise, rappelle Sylvain Vaucher, responsable webmarketing. Notre rôle est d’accompagner les dirigeants pour leur éclairer la route. » De l’audit au suivi en passant par la stratégie marketing, la réalisation de sites Web ou l’assistance à maîtrise d’ouvrage -pour aider les entreprises à exprimer leurs besoins-, Maison Graciet propose un accompagnement global ou partiel pour permettre à ses clients de « bâtir leur patrimoine numérique », et ainsi se faire une place parmi les plus de 30 trillions de pages Web existantes. L’entreprise fondée et dirigée par Stéphane Graciet développe aussi des formations dans l’idée de « rendre la main aux clients ». Et ils sont de plus en plus nombreux à s’en saisir. « Le nombre de formations a explosé. On ressent une volonté de la part des dirigeants de comprendre. »
Un simple outil
Bureautique, tourisme, vidéo-surveillance, aéronautique… Rares sont aujourd’hui les secteurs économiques absents de la toile. Dans certains, comme le tourisme, être sur le Web s’est imposé depuis longtemps. « La digitalisation a également été très rapide dans tout ce qui est lifestyle », constate Sylvain Vaucher. Des secteurs comme l’industrie y entrent progressivement. « La crise a accéléré la prise de conscience. Le Web est apparu comme un outil pour aller vers d’autres marchés, attaquer à l’international… » Enfin, certains se sont depuis longtemps fait voler la vedette par des plateformes. Dans l’hôtellerie par exemple, Booking, Airbnb et consorts ont su se rendre incontournables.
« Les usages aussi ont changé, les internautes ne veulent plus uniquement se renseigner sur le Web », reprend Sylvain Vaucher, pointant l’avènement du e-commerce, ce qui n’est pas sans effet sur la conception technique des sites. Le professionnel s’interroge aussi sur l’arrivée de l’lA sur le marché du webmarketing, mais sans inquiétude. « L’IA générative est un simple perroquet, qui va à terme stériliser le Web. » Maison Graciet préfère se concentrer sur d’autres projets, comme la création d’un « gestionnaire d’éco-sites statiques ». « Plus une page est légère, plus le temps de chargement est réduit et moins elle mange d’énergie », souligne le responsable webmarketing. Inutile donc de surdimensionner les sites Internet.
À lire aussi ...