Lemon Furia, dix années festives

Lemon Furia souffle ses dix bougies, avec un troisième album évocateur du temps qui passe. Le groupe de ska-rock festif a débuté une nouvelle tournée qui le mènera notamment à la Station, samedi, à Châtellerault et à Vivonne le week-end suivant.

Steve Henot

Le7.info

Le disque s’ouvre sur le cliquetis des aiguilles d’une montre que l’on vient de remonter. Le ton est donné, Lemon Furia veut nous parler du temps qui passe, notamment de ces dix dernières années que le groupe poitevin a traversées sans même en prendre la mesure. « On a monté le groupe pour être entre copains et s’amuser, se souvient Fred Maynier, l’un des guitaristes, au moment d’ouvrir la boîte à souvenirs. Ça, ça ne se perd pas ! »


Les sept musiciens du groupe ont « mis les bouchées doubles » 
ces derniers mois pour que leur troisième album baptisé Qui sème le temps… sorte l’année de leurs dix ans. Ils livrent ici dix nouveaux titres, 
« très rock cuivré, un peu moins ska », mais toujours engagés. Les textes ont été écrits pour la plupart par Tony, le second guitariste. Seuls Encre et sang et Les Anarchistes sont tirés de poèmes écrits respectivement par l’écrivain André Laude et Patrick Feret, dit Julot la Fronde. Tibo, le saxophoniste a, lui, signé les paroles de Carbonisé, chanson née du confinement. « Notre musique reste festive, mais elle est plus poétique, plus ancrée dans l’air du temps, précise Fred. On en est assez fier. »


En concert à la Station, samedi

Comme pour Fais l’plein, sorti en 2015, puis Le lavoir des consciences en mai 2019, Lemon Furia a auto-produit ce nouvel opus, enregistré et mixé dans le studio de Caryl Marolleau. « On est amateurs, pas pros, rappelle Fred. C’est une fierté d’avoir pu sortir trois disques de compositions originales, par nos propres moyens. » Le groupe a pour habitude de réinvestir les cachets de ses concerts -une quinzaine par an- dans ses disques et vidéos. Le clip de La Montre a été réalisé par le Poitevin Ikki vidéo, des 
33 tours seront bientôt pressés auprès des Châtelleraudais de Vinyl Record Makers. « On a à cœur de travailler avec des locaux. »


Après quasiment deux années loin de la scène, pandémie oblige, Lemon Furia a retrouvé avec entrain son public l’année dernière. Le groupe revient aujourd’hui avec un set enrichi des morceaux du nouvel album, « qu’on apprivoise encore un peu ». 
Ses « citrons » -nom donné à ses plus fidèles suiveurs- ont pu le découvrir il y a un mois, lors d’une release party au Confort moderne, dans le cadre du Poitou Bière Festival, avec un lâcher de ballons pour marquer une décennie d’existence. En tournée tout l’été, la formation est attendue samedi à la Station de Châtellerault, puis le week-end suivant, au Chant des Grôles de Vivonne. « Aujourd’hui, on a une petite notoriété locale. Nous avons la chance d’avoir joué sur la plupart des festivals du coin, la relation de confiance s’est faite petit à petit. Notre but est d’essayer de nous exporter le plus possible. » On en reparle dans dix ans ?


Plus d’informations sur 
lemonfuria.fr.

DR - Sylvia Vasseur

À lire aussi ...