Hier
Véronique Morin est diététicienne à Poitiers depuis 1988. Formée à la PNL, à l’EFT(*), la micro-nutrition et la naturopathie, elle propose des ateliers d’éducation thérapeutique. Pour elle, le comportement alimentaire n’est pas qu’une question d’estomac.
Vous êtes pour « en finir avec les régimes et la privation » et proposez de prendre « chaque personne dans la globalité de son être ». Qu’est-ce que ça signifie ?
« Une personne peut avoir des problèmes de comportement alimentaire parce qu’elle n’est pas bien dans sa vie. A ce moment-là, il ne suffit pas de demander ce qu’elle mange, comment et pourquoi. On passe à côté du vrai sujet. Souvent, les gens ont déjà suivi plein de régimes, ils ne savent plus à quel saint se vouer. L’idée est de les reconnecter avec leur corps, leurs ressentis et envies, de les aider à mieux se connaître. Depuis quelques mois, je propose aussi des groupes de paroles. On travaille sur tous les blocages et les représentations pour que les personnes s’acceptent comme elles sont aujourd’hui, tout en engageant un rééquilibrage alimentaire. »
Quel conseil incontournable donnez-vous à vos clients ?
« Je vais beaucoup axer sur le rythme d’alimentation dans la journée et la chrononutrition. Autrement dit, manger au bon moment les bons aliments correspondant aux besoins de notre organisme afin qu’il sécrète les enzymes nécessaires. Le matin, il faut éviter les sucres et tous les ingrédients qui possèdent un index glycémique élevé, ils provoquent une décharge d’insuline et une hypoglycémie réactionnelle. Le petit déjeuner à la française n’est pas bon. Privilégiez les œufs, le jambon et du fromage. Il faut aussi un plat équilibré le midi. Le goûter est possible avec des fruits séchés ou des gâteaux secs et, le soir, optez pour un repas à tendance végétarienne sans gras car il se stocke. Attention à ne pas trop boire pendant les repas. »
On voit des ados faire de la musculation, plusieurs fois par semaine, pour se forger un corps d’athlète. Doivent-ils adapter leur alimentation ?
« Mon conseil est de respecter un équilibre alimentaire comme je viens de le décrire, sans sauter de repas. Cela devient dangereux si les ados choisissent des régimes hyperprotéinés qui fatiguent le foie et les reins. L’utilisation de ces produits doit être encadré. Dans leur cas, ils n’en ont pas besoin. »
(*)PNL comme Programmation neuro-linguistique, EFT, comme Emotional Freedom Technique.
À lire aussi ...