Le Regard de la semaine est signé Manon Zahnd.
Une année de Regards est si vite passée. Apporter son angle de vue sur l’actualité a été autant un plaisir qu’un jeu. Pourtant, un regard peut changer une vie ou une façon de l’appréhender. Je pense à celui que portait Nelson Mandela sur les épreuves de sa vie et à sa phrase « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends ».
Je me souviens d’Edison, dont on dit qu’il est parvenu à allumer sa fameuse lampe à incandescence à sa 10 000e tentative. On lui a demandé :
« Comment avez-vous fait pour persévérer autant ? » Il a répondu. « Je n’ai pas échoué, j’ai juste réussi à trouver 9 999 façons de créer une ampoule qui ne fonctionne pas. » Je me souviens de la première fois où j’ai écrit un livre. Je pestais à l’idée de préparer un support de formation à photocopier puis à relier au mépris de règles élémentaires d’économie de papier et de reliure plastique. Un ami m’a dit :
« Tu n’as qu’à écrire un livre... »
J’ai cru qu’il plaisantait mais, comme son expression ne changeait pas, je me suis dit que je lui devais quelques explications. En effet, une sorte de monologue s’était installé en moi : ne fais pas ça. Tu n’es pas une écrivaine par nature. Pour qui te prends-tu ? Tu pourrais le rater. Le livre est paru… quand même.
J’ai juste changé ce discours intérieur en « Pourquoi pas toi ? Comment apprendre à le faire ?
Connais-tu personnellement des auteurs ? Ils pourraient te dire comment ils ont fait. » J’ai eu trente lecteurs. C’était le premier. J’ai amélioré mon approche dans le deuxième, puis dans le troisième et dans l’optique du quatrième. Dans toutes nos situations de vie nous avons le choix de cette alternative. Soit nous pensons savoir faire certaines choses et pas d’autres, avoir des compétences fixes que nous devrons confirmer sans cesse… mais aussi des qualités et des défauts qui ne changeront jamais. Soit nous pensons toutes et tous que nous sommes capables de tout apprendre. Cela nous amène à essayer, accepter l’erreur, nous améliorer et réussir… Après tout, un bébé tombe environ
2 000 fois avant d’arriver à marcher sous les encouragements de ses parents.
Lorsque j’ai été appelée pour faire partie de la « promo Regards », j’ai cru que c’était une erreur. Puis je m’en suis voulu de penser cela parce qu’après tout j’étais arrivée à écrire mon premier livre. J’ai donc appris sur le tas le bel exercice d’écriture de chroniques et je remercie encore une fois toute l’équipe de la rédaction.
CV express
Citoyenne du monde. Multitâche avec un ADN proactif. Formatrice pédagogique en numérique et, dans les heures de la journée qui lui restent, coach de vie, praticienne en shiatsu et en hypnose. Runneuse, nageuse, aimant défier ses limites. Adoptée par la Côte d’Azur, exportée vers le Poitou-Charentes depuis vingt ans.
J'aime : la vie, le soleil, la nature, les disciplines du bien-être, les personnes authentiques et leur histoire, cuisiner des plats du monde.
J’aime pas : l’inertie, penser que l’on ne peut rien changer dans nos vies.