Hier
La Vienne, Territoire de numérique éducatif (TNE), expérimente un nouvel espace numérique de travail dans ses collèges publics. Il permet l’accès à de nombreuses ressources, dont Pronote, et facilite les échanges entre élèves, parents et profs.
A la rentrée prochaine, les 35 collèges publics de la Vienne seront tous reliés à un nouvel environnement de travail virtuel. Son nom : Enej pour Espace numérique de l’éducation et de la jeunesse. Avec un seul identifiant, cet outil donnera accès à différents services et ressources qui devraient faciliter la vie à la fois des élèves, des enseignants et des parents, soit environ 46 000 personnes quand même. « Le précédent ENT était sous-utilisé, nous sommes donc partis d’une vision pragmatique des besoins afin de proposer une solution à la fois complète, accessible et facile d’utilisation », souligne Alain Pichon, président du Conseil départemental qui a accepté d’expérimenter et de financer cet outil sous le label Territoires numériques éducatifs (TNE).
Pronote et bourse de stages
Parmi les huit établissements connectés depuis quelques semaines, figure le collège René-Descartes à Châtellerault. Son principal salue en particulier la création d’une « bourse » de stages de 3e alimentée par l’ensemble des établissements. « Cet annuaire d’entreprises est très bénéfique pour les élèves qui n’ont pas de réseau personnel », insiste Frédéric Pluchart. Des partenariats sont en cours de formalisation avec des acteurs économiques locaux pour faire grossir ce vivier d’offres.
Développé par Docaposte, filiale du groupe La Poste qui vient de racheter Pronote, Enej donnera naturellement accès à cette application plébiscitée par les parents qui permet de suivre très précisément la scolarité des enfants. Emploi du temps, devoirs, notes, absences et diverses infos sur le collège seront disponibles en un seul clic. Cette plateforme met à disposition des ressources pédagogiques (vidéos, applications…) et d’autres comme e-Sidoc, portail de recherche documentaire, Caféyn (consultation de toute la presse) ou Lire en Vienne (films, BD, livres jeunesse). Elle bénéficiera d’un « cloud » sécurisé pour faciliter les échanges de données et les élèves pourront utiliser tout un tas d’outils collaboratifs (mur partagé, visioconférence…). En revanche, l’interopérabilité entre les ENT des collèges, des lycées et des écoles primaires (quand il y en a) n’est pas encore assurée, chaque collectivité développant ses propres outils. « C’est une perspective pour l’avenir », indique un représentant de Docaposte.
À lire aussi ...