Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
ChatGPT répond à vos questions, écrit vos courriers et vos rapports. MidJourney dessine pour vous. Et maintenant des IA comme AIVA composent des musiques. Cherchez le morceau
« I am AI » sur YouTube, vous découvrirez une musique entraînante digne des plus belles bandes-annonces de cinéma. Réalisée sans aucune intervention d’artiste.
Encore plus saisissant que la création de musique, les IA peuvent aussi recréer une voix à partir de trois secondes d’enregistrement. C’est ainsi qu’on peut écouter depuis mi-avril une chanson écrite par Kanye West et Jay-Z en 2011... chantée par Biggie (décédé en 1997) et Tupac (décédé en 1996). Un exploit technologique qui a séduit certains fans de rap nostalgiques et désorienté les autres. Comment savoir, à l’avenir, si on écoute une personne qui chante ou une intelligence artificielle qui l’imite à la perfection ?
Les frontières entre le réel et le virtuel sont en train d’être effacées. Et les premiers inquiets sont les créateurs de ces technologies !
Dans une conférence disponible sur YouTube (« The A.I. Dilemma »),
Trisant Harris et Aza Raskin, détaillent les dilemmes auxquels nous sommes confrontés. Les auteurs du documentaire Derrière nos écrans de fumée, qui tirait déjà la sonnette d’alarme sur les impacts des réseaux sociaux, décrivent l’arrivée des IA comme une rencontre avec des extraterrestres. Venus de terre...
À lire aussi ...