Aujourd'hui
Lire, c’est prendre le pouvoir
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.
Leur musique sonne comme l’originale, les costumes et parfois même les chorégraphies sont identiques. Les « tributes » ont cette capacité à raviver des souvenirs de jeunesse. Alors nostalgiques des années 70 et 80, bienvenue au Food Trucks festival 86 ! Après U2 project et Back to the Police en 2022, pas moins de huit autres groupes rendront cette année un hommage vibrant à des artistes de légende.
Get the Beatles back interprétera sur scène les grands classiques des quatre garçons dans le vent. En costume-cravate s’il vous plaît ! Morphine jouera les incontournables morceaux d’Indochine. Sir Elton John aura aussi son heure de gloire, ou plutôt ses deux heures de show énergique, grâce à The Elton tribute. Les musiciens professionnels nantais de Tramp Experience perpétuent depuis dix ans le son de Supertramp. Et ce n’est pas tout…
Les tributes reprennent des groupes mythiques qui traversent les époques. « Téléphone réussit à fédérer toutes les générations, souligne François Bisk, batteur du groupe Mégaphone, créé il y a vingt et un ans. Même les plus jeunes connaissent les morceaux parce qu’ils les ont entendus en famille. » Aujourd’hui encore, pas un mariage ne se déroule sans le tube Ça, c’est vraiment toi !. Les prestations de Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac, Richard Kolinka et Corine Marienneau ont été une véritable « révélation » pour François et Fabrice Dutour, le guitariste. Même si les Lyonnais n’ont pas eu la chance de les rencontrer. Mégaphone a réalisé plusieurs centaines de concerts dans des salles de plus en plus grandes. La pression ? « C’est vrai que le public connaît les chansons mais pour nous, c’est plus un plaisir de rendre hommage à un groupe qui nous a donné l’envie de faire de la musique. On respecte la construction des morceaux mais on fait durer les grilles de solo ou on change les lancements. »
L’image du groupe qu’ils célèbrent colle à la peau des tributes. Sur leur chaîne YouTube, les membres de Kind of Queen apparaissent en clair-obscur, à la manière de la pochette de l’album Queen II. Ils revendiquent « l’intensité, la nuance, la grandeur et l’énergie dégagées » par leurs idoles. De son côté, le groupe Non-homologué aimerait que Jean-Jacques Goldman remonte sur scène. Mais en attendant, ses membres continuent aussi de reprendre ses standards en public. Back to Amy a constitué la même formation de dix musiciens que celle d’Amy Winehouse sur scène, section de cuivres incluse. « On a décidé d’y aller à fond il y a trois ans, raconte Adrien Martedu, claviériste et manager. Avant, on reprenait plusieurs artistes de Rhythm and soul, mais à chaque fois les commentaires se focalisaient sur les morceaux d’Amy. » Il faut dire qu’Emilie Limonet, que tout le monde appelle « Emi », reproduit sans forcer les intonations de la virtuose britannique partie trop tôt. C’est bluffant !
Retrouvez le programme sur foodtrucks-festival.fr
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.