Aujourd'hui
Lire, c’est prendre le pouvoir
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.
Fourgons décorés, caravanes originales et autres remorques aménagées s’apprêtent à prendre position dans le parc des Bizais, à Buxerolles. Le Food Trucks festival 86 revient sur cinq jours de jeudi à lundi et l’événement risque de faire du bruit… Forte de 60 000 entrées, l’édition 2022 avait déjà surpris tout le monde. Grâce à ce succès, l’organisateur Frédéric Brousse a choisi avec son équipe de Gigi Evénements de voir encore plus grand cette année, passant de 65 à 105 camions en tout genre. « Les stars, ce sont les food trucks, ce rendez-vous sera le plus grand rassemblement de France et le troisième au niveau mondial derrière New York et Bruxelles », revendique l’intéressé.
Envie d’un burger, d’une pizza, de bo buns, de poke bowls ou de goûter des spécialités bretonnes, japonaises, camerounaises, portugaises, marocaines, voire aussi de la bonne cuisine française traditionnelle… Tout est possible. Sans oublier les gourmandises sucrées, cocktails, vins, thés, cafés... Et puis d’autres trucks insolites seront également au rendez-vous. Vous n’êtes pas à l’abri de repartir avec un tatouage (lire en p. 8) !
« 98% des emplacements sont réservés depuis six mois, on a refusé jusqu’au bout entre deux et six trucks par semaine », souligne Frédéric Brousse. Le bouche-à-oreille a fait son œuvre. Les restaurateurs ambulants ont bien compris qu’être présent sur ce festival était l’assurance de bien vendre. D’ailleurs l’année dernière, la plupart s’étaient laissés surprendre par l’affluence et avaient dû baisser le rideau avant la fin du week-end. « Cette fois, on a retravaillé l’approvisionnement ensemble et je leur ai dit de rester ouvert pour discuter avec les clients quoi qu’il arrive afin de saisir de nouvelles opportunités », indique le patron de FB Foodtruck, dont six camions aux couleurs de la Belgique sillonnent la Vienne. D’une manière générale, l’équipe s’est professionnalisée par rapport à 2022 en termes de sécurité, de parking, de gestion des déchets…
Le Food Trucks festival 86, ce sont aussi des jeux de plein air, du facepainting ou une grande roue (lire en p.10). Pas moins de trente concerts gratuits seront proposés durant les cinq jours avec des groupes locaux, mais aussi des « tributes bands » reprenant les standards de Téléphone, Supertramps, des Beatles, de Queen… (lire en p. 9). Pour la première fois, la soirée inaugurale sera parrainée par la radio Forum. Au programme, des artistes de renommée nationale comme Maëlle, Céphaz, Ridsa ou Diva Faune. A noter qu’une tombola sera organisée au profit du Fonds Aliénor du CHU de Poitiers qui soutient notamment la recherche contre le cancer. Reste à savoir si le soleil sera de la partie.
Plus d’infos sur foodtrucks-festival.fr.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.