Hier
La saison est déjà bien lancée pour le Motoball club de Neuville. Au sortir de deux saisons sans trophée, l’équipe fanion entend ajouter un titre à son palmarès cette année. D’autant que le club s’est donné les moyens de ses ambitions.
Neuville a encore impressionné, le week-end dernier, face à Monteux (11-0). Voilà le Motoball club à trois victoires en autant de journées de championnat, avec un goal-average déjà très confortable (+29). Un début de saison emballant et porteur d’espoirs après deux exercices vierges de titres. « L’objectif est toujours de ramener un trophée, confie Emmanuel Savatier, co-président du club avec Benoît Sabourin. Mais la concurrence est plus acharnée. » Auteur d’un triplé l’an dernier, Troyes reste le rival éternel, mais Camaret et Carpentras apparaissent comme de solides outsiders.
L’effectif neuvillois a peu bougé. Freddy Bigot et Boris Piberne ont été remplacés par deux jeunes du club, Romain Louis et Maxence Neveux. « Ils ont montré de belles choses sur les premiers matchs, c’est prometteur », observe Emmanuel Savatier. Surtout, l’équipe fanion a enregistré le retour de Yann Compain, non pas comme joueur mais en tant que manager général. « La saison dernière, je me suis rendu compte que l’entraîneur (Bertrand Delavault), qui est un ami et un ancien partenaire, avait beaucoup à faire. Je lui ai demandé s’il souhaitait que je lui file un coup de main sur la partie sportive et cela s’est fait assez rapidement, confie l’ancien international. Je suis plus dans une approche individuelle, d’intermédiaire entre les joueurs, le staff et les dirigeants. »
« Dans les meilleures dispositions »
La préparation d’avant-saison porte déjà sa « griffe ». Cet hiver, le néo-manager a organisé plusieurs sorties (vélo, paintball) et une mise au vert pour renforcer la cohésion d’équipe. « Les joueurs sont contents. Le groupe est soudé, prêt à se serrer les coudes, observe Yann Compain. J’ai aussi appuyé leurs demandes auprès des dirigeants. » Parmi ces requêtes figuraient l’achat d’un bus (85 000€), qui a déjà permis « d’alléger la charge de travail de l’équipe », constate Emmanuel Savatier. Le MBCN s’est également attaché les services d’un ostéopathe qui intervient tous les lundis auprès de l’effectif. « Après un gros match, c’est quelque chose de bienvenu pour les joueurs. »
Bref, tout a été fait à l’intersaison pour « les mettre dans les meilleures dispositions ». Les co-présidents mettent aussi un point d’honneur à proposer de l’animation au public lors des rencontres à domicile, avec une tombola et le « mode show » du nouvel éclairage du stade. « Notre prochain gros projet sera d’investir dans un écran géant LED », rappelle Emmanuel Savatier. Samedi, les Neuvillois seront loin de leurs bases, à Camaret, pour jouer leur quart de finale aller de la Coupe de France. Une compétition où ils pourraient s’offrir une finale à domicile. « Ce serait l’occasion d’un bel hommage à Alain Pichard, figure emblématique du club, qui nous a quittés l’été dernier. » Avec lui, à sa tête, l’équipe fanion de Neuville a remporté 6 championnats, 10 Coupes de France et 7 trophées des champions.
ArchivesÀ lire aussi ...