Le Regard de la semaine est signé Mamadou Souaré.
Depuis des lustres, chaque matin, des hommes et des femmes se retroussent les manches pour agir bénévolement dans nos associations. Ces hommes et femmes que j’ose appeler des « Héros de l’ombre » avec un grand H. Devenir bénévole, c’est choisir de participer à une communauté d’énergies, de talents, d’expertises, de savoir-faire, afin de rejoindre des associations qui œuvrent pour accompagner ceux qui en ont besoin ou pour améliorer notre monde et permettre à chacun de s’épanouir.
Nous sortons de trois périodes de confinement historiques. Grace à nos Héros, nous avons « survécu », beaucoup d’associations ont continué de fonctionner en se mettant au service des autres. Nos Héros ne comptent ni leur temps ni leur énergie. Ils sont animés d’une grande générosité. Ils et elles font parler leur cœur. Nos Héros sont des références sociétales en termes de solidarité, de fraternité, de bienveillance, d’empathie, de vivre-ensemble, d’engagement, de mobilisation… A Poitiers, nos Héros de l’ombre sont dans des associations comme le Secours populaire, L’Eveil, le Secours catholique, la Croix-Rouge, les maisons de quartier, au foot et dans tant d’autres structures. Chaque jour, ils cimentent nos liens et illuminent nos cœurs. Nos Héros bravent le froid, la canicule, les vents et les « marées »
pour notre cause commune. Ils constituent le premier cercle, souvent en première ligne auprès des plus fragiles.
Dans une tribune publiée sur son site le 17 avril 2020, Jacques Attali disait ceci :
« Avec le confinement, jamais le rôle des associations n’a été aussi primordial. La valeur sociale de ces activités s’est considérablement accrue. Quand remontera le PIB, il ne faudra pas oublier que c’est grâce à ce qui ne mesure pas que la société a pu survivre. »
Peut-être qu’un jour, à Poitiers, aurons-nous une rue ou une avenue du « bénévolat » ?
Vive nos Héros de l’ombre et vive le bénévolat.
CV express
Médiateur citoyenneté au centre d’animation des Couronneries à Poitiers, cofondateur et président de l’Association pour la promotion des valeurs de la République, vice-président du centre socio-culturel des Trois-Cités, je milite et agis au quotidien pour le vivre-ensemble. J’ai été élu « citoyen combatif de la ville de Poitiers » en 2020. J’ai une maîtrise en droit public obtenue en Guinée. J’ai posé mes valises à Poitiers en septembre 2009 pour continuer mes études supérieures et j’ai un master 2 en droit et administration publics. Je suis Franco-Guinéen.
J’aime : l’univers et ses merveilles, le footing et les balades au bord du Clain à Poitiers, manger bio, les débats politiques et citoyens.
J’aime pas : les incivilités, la guerre, la trahison, le réchauffement climatique.