Aujourd'hui
Avec un taux de chômage qui flirte avec les 6%, la Vienne reste dans le vert s’agissant de l’activité économique. Le revers de la médaille, c’est que les entreprises peinent toujours à attirer des salariés.
8 237. A fin mars 2023, c’était le nombre d’offres d’emploi disponibles dans la Vienne sur le site pole- emploi.fr. C’est plus qu’en fin d’année 2022 (5 900), où les entreprises éprouvaient déjà les pires difficultés à pourvoir les postes disponibles. Il faut mettre ce chiffre en corrélation avec le taux de chômage : 5,9% au 31 décembre dernier (catégorie A), en reflux de 0,6 point sur douze mois glissants. Pas un secteur ou presque n’échappe à la tension autour du recrutement, alors que la campagne d’attractivité autour des jobs saisonniers bat son plein. Pas étonnant dès lors que les forums emploi se multiplient, comme ceux du CHU de Poitiers les 31 mars et 1er avril, de la Ville et du CCAS de Poitiers le 24 mars, la 1re édition du forum interactif de la relation client quelques jours plus tôt à Chasseneuil... Alternance, apprentissage, immersion, tous les chemins mènent à l’emploi !
Des freins persistants
Dans le Top 3 des secteurs les plus gourmands en main-d’œuvre, figurent sans surprise la santé et l’action sociale et l’hôtellerie-restauration. Aide-soignant, aide à domicile, auxiliaire de vie et infirmier sont les quatre métiers les plus demandés sur pole-emploi.fr, juste devant comptable, cuisinier... L’industrie, les transports, les services ou encore les métiers de bouche arrivent derrière. Même si une majorité des offres sont des contrats à durée indéterminée, cela ne suffit pas. Les problèmes de mobilité peuvent-ils tenir lieu d’explication, sachant que Poitiers, Châtellerault et Chauvigny constituent les trois premiers pôles d’attractivité ? Dans l’agriculture, sans aucun doute. Dans d’autres secteurs aussi. D’où des initiatives de co-voiturage ici ou là lorsque les transports en commun n’irriguent pas le territoire.
Selon Pôle Emploi, la fracture serait aussi numérique. La dernière enquête de l’Insee a montré que 17% des Néo-Aquitaine, et pas que les seniors, ne possédaient aucun moyen de se connecter à Internet. Dans le détail, 38% des sans diplôme seraient en situation d’illectronisme, comme 6% des ouvriers. A l’heure de la dématérialisation, c’est évidemment un facteur à prendre en compte. Les trente-quatre conseillers numériques présents dans la Vienne ont ainsi un rôle majeur à jouer dans le retour à l’emploi des plus éloignés du marché du travail.
À lire aussi ...